Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, les conducteurs doivent respecter de nombreuses règles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a plusieurs qui s’appliquent sur leur voiture. Il y a d’ailleurs un dispositif qu’ils n’ont pas du tout le droit de toucher.
Un dispositif qui ne fait pas l’unanimité
Depuis une dizaine d’années, certains véhicules diesel ont un système de dépollution AdBlue. Il s’agit d’ailleurs d’un dispositif incontournable pour lutter contre la pollution. Sa mission se montre claire.
Ce système doit « éliminer une grande partie des émissions nocives d’oxyde d’azote (NOx) des gaz d’échappement des voitures à moteur diesel », comme le précise TF1 Info. Si son rôle se montre très important pour la santé publique et l’environnement, ce dispositif ne fait pas l’unanimité.
En effet, de nombreux conducteurs ne supportent plus du tout l’AdBlue. Et pour cause, il provoque des pannes fréquentes et coûteuses. En effet, une défaillance du système AdBlue peut immobiliser le véhicule. Cela oblige donc les conducteurs à se rendre chez un garagiste.
À lireL’alerte de la gendarmerie aux conducteurs : cet objet à ne jamais laisser dans votre voitureCe dernier doit alors effectuer des réparations qui peuvent coûter jusqu’à 1 000 euros. Une somme très importante qui peut avoir de lourdes conséquences sur le budget des consommateurs. Sachez d’ailleurs que cette situation a conduit l’UFC-Que-Choisir à interpeller la Répression des fraudes en 2023.
Face à ces gros soucis, de nombreux conducteurs ont décidé de se mettre dans l’illégalité. Ils ont pris la décision de désactiver le système AdBlue. Cette opération se montre souvent moins coûteuse que les réparations.
Certains garagistes peu scrupuleux n’hésitent d’ailleurs pas à désactiver ce dispositif. Pourtant, il s’agit d’une pratique interdite. Les conducteurs risquent gros s’ils décident de sauter le pas dans l’illégalité.
Une amende colossale pour les conducteurs
Sachez d’ailleurs que le système AdBlue ne se limite pas à réduire les émissions polluantes. En effet, il s’intègre également à la gestion du moteur. Cela permet de garantir la sécurité et les performances du véhicule.
En effet, sa désactivation peut aussi entraîner des dysfonctionnements majeurs, une perte de puissance, voire une panne complète. Dans certains cas, cela peut même augmenter le risque d’incendie. Cela rend donc cette modification assez dangereuse.
Les conducteurs qui choisissent de contourner la loi en désactivant ce dispositif risquent d’ailleurs de lourdes conséquences. Lors d’un contrôle technique ou d’une vérification routière, les forces de l’ordre peuvent infliger une amende pouvant atteindre 7 500 euros.
À lireCette pratique la plus courante des conducteurs pourrait détruire le moteur de votre voiture, un mécanicien alerteDans les cas les plus graves, les forces de l’ordre peuvent décider d’immobiliser un véhicule. Les répercussions ne s’arrêtent pas là. En cas d’accident, une assurance peut refuser de couvrir les dommages si elle découvre que le véhicule a fait l’objet de modifications de manière illégale.
De plus, la garantie constructeur devient caduque dès lors qu’une modification non autorisée est détectée. Une chose est sûre, il vaut mieux ne rien toucher !