Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes ont pour obligation de bien s’informer sur les grandes règles du Code de la route. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que certaines infractions moins connues peuvent néanmoins avoir des conséquences financières importantes.
Une infraction qui peut coûter cher aux automobilistes
Sur la route, les conducteurs doivent à tout prix éviter certaines infractions pour éviter de payer le prix fort. C’est notamment le cas en ce qui concerne le lavage de voiture sur la voiture publique ou encore chez soi.
En revanche, la réglementation qui concerne le lavage automobile peut clairement surprendre les automobilistes. Si certaines pratiques se montrent assez courantes, sachez qu’elles ne sont pas toujours légales.
Si une personne décide de laver sa voiture dans sa cour privée, son allée ou son jardin, elle sera hors-la-loi. Cette interdiction a pour but tout simplement de protéger les sols et les nappes phréatiques des pollutions causées par les eaux usées chargées de produits chimiques et de résidus nocifs.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeEn France, cette pratique peut entraîner une amende de 450 euros. Pour des actes plus graves, comme le déversement de substances toxiques, les sanctions peuvent atteindre 75 000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement.
De plus, le lavage manuel nécessite beaucoup d’eau pour les automobilistes. Ces derniers consomment environ 340 litres contre seulement 110 litres dans une station de lavage. Pour une alternative plus écologique et légale, vous pouvez opter pour un nettoyage à sec.
Sachez que le nettoyage à sec ne nécessite pas de rinçage. Ainsi, vous pouvez le faire chez vous en toute légalité. Depuis 2020, sachez aussi que les voies de covoiturage sont devenues une réalité sur certaines routes et autoroutes françaises.
D’autres règles à respecter
Les automobilistes peuvent repérer ces voies grâce à leur losange blanc sur fond bleu. Sachez d’ailleurs qu’elles restent réservées aux véhicules qui transportent au moins deux personnes. En revanche, cette règle reste parfois méconnue ou ignorée.
Le non-respect de ces voies entraîne d’ailleurs une amende de 135 euros. Sachez qu’elle peut descendre à 90 euros si vous la payez assez rapidement. En revanche, des exceptions peuvent tout de même s’appliquer.
Les taxis et les véhicules électriques ou hydrogènes avec une vignette Crit’air zéro émission peuvent circuler dans ces voies même avec un seul occupant. Pour finir, il y a une autre infraction que les automobilistes ne doivent pas faire.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsLorsqu’un véhicule est impliqué dans une infraction, le propriétaire peut contester être le conducteur au moment des faits. Il a alors pour obligation de désigner la personne concernée. S’il ne le fait pas, il risque d’ailleurs très gros.
« Lorsque le représentant légal ne désigne pas le conducteur du véhicule, la personne morale encourt une amende forfaitaire égale à 675 euros, minorée à 450 euros et majorée à 1875 euros en l’absence de paiement dans les délais requis« , révèle le site du gouvernement.