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Les conséquences de la cyberattaque qui a vu le jour en octobre 2024 contre l’opérateur Free se révèlent inquiétantes. L’interpellation d’un adolescent de 17 ans, soupçonné d’être à l’origine de cette intrusion, a eu lieu. Mais les arnaques risquent de se multiplier.
Une arnaque suite à la fuite de données
Les données personnelles de 19 millions de clients circulent désormais. Elles contiennent des informations particulièrement sensibles, comme 5 millions d’IBAN, et 100 000 de ces fichiers diffusés gratuitement.
L’exploitation des informations volées ne s’est pas fait attendre. Sur la plateforme X, un client de Free a signalé un e-mail arnaque qu’il a reçu. Ce message semblait provenir de l’opérateur, avec une offre alléchante.
En effet, il promettait une réduction sur son abonnement et un virement de 100 euros, soi-disant sans condition. Sachez que les hackers ont conçu cette tentative d’arnaque de manière habile. Mais ce n’est pas tout.
À lireCette nouvelle arnaque dangereuse, le Tabnabbing, fait de très nombreuses victimesLe message comprenait des informations précises sur le destinataire, telles que son nom, son prénom, sa banque, son numéro d’abonné et son numéro de téléphone. Les escrocs ont obtenu ces informations lors de la fuite de données.
En revanche, un élément a alerté la vigilance du destinataire. Il s’agit de l’adresse utilisée pour l’envoi. Le message provenait de newsletter-free@mariamarquesnutrition.com. C’est une adresse arnaque qui n’a strictement rien à voir avec Free.
La fuite massive des données rend très probable que de nombreux clients de Free fassent l’objet de messages similaires. Les arnaqueurs comptent sur la crédulité ou la distraction des victimes pour cliquer sur les liens frauduleux inclus dans ces communications.
Des précautions à prendre
Ces liens redirigent d’ailleurs vers des sites qui imitent ceux de l’opérateur ou des banques. Et ce, dans le but de récupérer encore plus d’informations ou de soutirer de l’argent directement. Face à cette menace, il faut redoubler de vigilance et connaître les bons réflexes.
Pour éviter l’arnaque, il faut vérifier l’expéditeur du message. Même si un e-mail semble provenir d’une entreprise connue, une adresse suspecte ou inhabituelle doit immédiatement éveiller des doutes.
De plus, il est préférable d’ouvrir directement le site officiel de l’opérateur ou de contacter son service client pour vérifier la véracité de l’information. Les clients concernés par la fuite de données doivent surveiller leurs relevés et signaler rapidement toute activité suspecte à leur banque.
À lireLes abonnés Orange visés par une nouvelle arnaque virulente : attention à ce mailActiver une double authentification permet aussi de limiter les risques d’accès frauduleux à vos comptes, même si vos données personnelles sont compromises. Les informations sensibles, une fois exposées, deviennent des outils puissants entre les mains de hackers.
Ces derniers les utilisent pour mettre au point des arnaques. L’arrestation du suspect représente une étape importante. En revanche, la vigilance reste le principal bouclier contre ces tentatives d’escroquerie.
Il faut que les 19 millions de clients concernés prennent conscience de ces risques. Ils doivent alors renforcer leurs pratiques de sécurité en ligne.