3 nouvelles signalisations en 2025 que les automobilistes doivent connaître sous peine d’amendes

Il y a trois nouvelles signalisations que les automobilistes doivent à tout prix connaître en 2025 sous peine d'amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avant d’obtenir leur permis de conduire, les automobilistes doivent passer un examen théorique. Ce dernier exige alors une parfaite maîtrise des règles de conduite, des panneaux et de la signalisation.

Des règles à respecter pour les automobilistes

Au fur et à mesure des années, la signalisation routière évolue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela rend parfois difficile l’adaptation à ces nouveautés. Les autorités introduisent régulièrement de nouveaux dispositifs pour améliorer la sécurité et pour fluidifier le trafic.

En 2025, trois nouveaux types de signalisations pourraient changer vos habitudes sur la route. Parmi les changements les plus frappants, il y a notamment l’apparition d’un marquage rouge sur les routes françaises. Ce dernier a surpris de nombreux automobilistes.

Jusqu’à présent, seuls le blanc et le jaune étaient utilisés pour les marquages au sol. Sachez d’ailleurs que c’est une nouvelle couleur qui s’inspire d’une expérience menée en Espagne. Elle a alors vu le jour en France, notamment sur l’autoroute A7.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Le rouge s’utilise d’ailleurs pour signaler une interdiction de doubler, à l’image d’une ligne blanche continue classique. Ce marquage coloré a pour but de capter davantage l’attention des conducteurs. Et ce, notamment dans des zones à haut risque d’accident.

Même si la couleur change, sachez tout de même les règles restent les mêmes. En effet, il est interdit de franchir une ligne rouge continue, comme c’est le cas avec une ligne blanche. Ce marquage vise donc à réduire la vitesse et à inciter à une conduite plus prudente.

Les automobilistes, quant à eux, doivent donc rester vigilants face à cette nouveauté. Une autre innovation issue de l’Espagne, les « dents de dragon » font leur entrée sur certaines routes en France.

D’autres signalisations à connaître

Ces marquages au sol, en forme de triangles disposés sur les côtés des voies. Ils rappellent les dents d’un dragon, d’où leur nom. L’objectif principal de ces marquages reste de créer une illusion d’optique qui donne l’impression que la route se rétrécit.

Cette astuce visuelle incite donc les automobilistes à réduire leur vitesse. Et ce, en particulier dans des zones à risque comme les abords des écoles ou des carrefours dangereux. En Espagne, une diminution notable de la vitesse moyenne des automobilistes a vu le jour dans les zones concernées.

Ce dispositif pourrait donc se généraliser en France dans les années à venir. Cela permettra donc de contribuer à une meilleure sécurité routière. Pour finir, un losange blanc sur fond bleu a aussi vu le jour.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Sachez d’ailleurs que c’est un marquage tout simple qui signale une voie réservée au covoiturage. Déjà introduites en 2020, ces voies spécifiques se multiplient en France. Et ce, notamment autour des grandes agglomérations comme Lyon, Marseille et Strasbourg, avec plus de 52 km de voies dédiées en décembre 2023.

Le principe est simple. Seuls les véhicules transportant plusieurs passagers ou étant électriques peuvent emprunter ces voies. En cas de non-respect de cette règle, les automobilistes risquent une amende de 135 euros.

Ces voies ont pour but de désengorger le trafic. C’est surtout le cas durant les heures de pointe. Cela permet d’encourager des comportements plus respectueux de l’environnement.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...