Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le permis de conduire à points est un système qui vise, depuis 1989, à induire une conduite routière plus responsable. Il prévoit en résumé que pour chaque infraction, un certain nombre de points sont soustraits à nos « atouts » initiaux qui sont de 12.
Mais si plus ou moins tout le monde sait comment fonctionne le mécanisme, y compris les méthodes permettant de récupérer une partie des points perdus, rares sont ceux qui se souviennent du nombre de points exact de chaque infraction. Une nouvelle règle induit d’ailleurs la perte de 8 points en une seule fois pour des infractions commises simultanément. Explications.
Les points du permis de conduire
En France, le système du permis de conduire fonctionne différemment des autres pays. Dans un premier temps, chaque conducteur commence avec un capital de 12 points sur son permis.
Puis, lorsque les conducteurs commettent des infractions au code de la route, ils risquent donc de perdre certains de ces points.
Des infractions telles que des excès de vitesse ou le non-respect de la signalisation routière peuvent donc entraîner une réduction de ces points. Il est donc important de connaître les règles. Et surtout d’éviter de répéter les mêmes erreurs. Ce qui permettra de ne pas affecter davantage votre score de points sur votre permis de conduire.
La perte de points sur le permis de conduire est donc un avertissement aux conducteurs pour qu’ils soient plus prudents sur la route. Lorsque les points atteignent zéro, le permis de conduire peut faire l’objet d’une suspension. Ce qui signifie que le conducteur ne pourra pas conduire pendant une période déterminée.
Cela peut alors causer des désagréments considérables. Et notamment pour ceux qui doivent conduire pour leur travail ou pour prendre soin de leur famille
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberD’ailleurs, le Code de la route a récemment instauré un système de retrait de points sur le permis de conduire. Cette mesure existe afin de leur faire comprendre que certaines infractions ne doivent pas se répéter.
Le gouvernement a décidé de renforcer les sanctions pour certaines infractions particulièrement graves. Cette réforme s’inscrit dans une volonté de réduire le nombre d’accidents et de victimes sur les routes françaises.
Les infractions que la loi punit le plus sévèrement
La conduite après l’absorption d’alcool et de stupéfiants dans le même temps est un délit réprimé par des peines sévères.
En effet, nous parlons, dans ce cas, de 3 ans d’emprisonnement, 9. 000 euros d’amende, retrait de 8 points sur le permis de conduire et, selon les cas, des sanctions complémentaires.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireDans ce cas, les forces de l’ordre retirent et suspendent le permis de conduire. Et le conducteur passe au Tribunal correctionnel.
Auparavant, ces infractions entraînaient déjà une perte de 6 points sur le permis de conduire. Mais depuis juillet 2023, la sanction a grimpé à 8 points, en cas d’infractions concomitantes, commises en même temps et au même endroit.