Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan… lancent un rappel produit urgent en France en raison de contaminants chimiques

Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan ont lancé un rappel produit urgent en France en raison de contaminants chimiques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Presque tous les jours, des rappels produits voient le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ne cessent d’inquiéter les consommateurs. Ce jeudi 23 janvier, Leclerc, Carrefour, Intermarché et Auchan, ont alerté ces derniers sur un produit contaminé par des substances chimiques.

Un produit vendu chez Leclerc à ne pas consommer

La plateforme Rappel Conso a vu le jour pour permettra aux consommateurs de se tenir au courant sur les rappels produits qui voient le jour. Comme dit précédemment, ces fameuses alertes ne cessent d’inquiéter les Français.

Et pour cause, ces derniers ne savent plus à qui faire confiance pour manger en toute sécurité. Le site du gouvernement a alors vu le jour pour communiquer le plus rapidement possible sur les alertes sanitaires qui concernent différentes enseignes.

Il y a peu, une nouvelle alerte a vu le jour sur du thym commercialisé chez Leclerc, Intermarché ou encore Auchan, sous la marque Esprit Bio. Ce produit, utilisé notamment pour les infusions, a d’ailleurs vu le jour dans plusieurs enseignes entre le 3 décembre 2024 et le 16 janvier 2025.

À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la France

Ce produit a un Code GTIN 3160920774409 ainsi des numéros de lots 0680824824 et 0774733724. Conditionné dans un étui en carton kraft avec une fenêtre en plastique, contenant 60 grammes de thym en vrac, il ne doit plus fait l’objet d’une consommation.

De plus, ce thym était disponible dans de nombreux points de vente des enseignes Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan, et d’autres. Les clients peuvent d’ailleurs consulter la liste complète des magasins concernés sur le site de Rappel Conso.

Pour limiter les risques, les enseignes comme Leclerc recommandent de ne pas consommer ce produit. Sachez d’ailleurs que les consommateurs peuvent le rapporter en magasin jusqu’au 21 avril 2025. Et ce, pour obtenir un remboursement.

Un danger pour la santé

Un service client a aussi vu le jour pour répondre aux questions de tous les consommateurs. Ces derniers peuvent appeler le 01 47 20 39 56. Cette démarche vise à garantir la tranquillité et la sécurité des acheteurs potentiels.

Le problème identifié dans ce rappel Leclerc concerne une contamination par des alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP). Ces derniers ont fait l’objet d’une détection en quantité supérieure à la limite réglementaire.

Ces substances chimiques se retrouvent naturellement présentes dans certaines plantes. En revanche, elles peuvent représenter des risques pour la santé lorsqu’elles s’ingèrent en excès. Une chose est sûre, il faut faire très attention à ne surtout plus consommer ce produit.

À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?

Pour rappel, il a vu le jour dans les rayons de Leclerc et d’autres enseignes. Ces dernières ont d’ailleurs dû agir rapidement pour retirer les articles non conformes. Et informer les consommateurs.

En respectant les consignes, ces derniers peuvent tout de même éviter tout risque pour leur santé. Une chose est sûre, cette vigilance contribue également à renforcer la relation de confiance entre les grandes chaînes de distribution et leur clientèle.

Ainsi, Leclerc, Carrefour, Intermarché et Auchan rappellent leur engagement à assurer la sécurité et la satisfaction de leurs clients face à de tels imprévus.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...