Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le permis de conduire est document indispensable pour des millions de personnes, notamment les seniors. En revanche, il se retrouve souvent au cœur de débats houleux. Et ce, lorsqu’il s’agit de sa validité à vie.
Les débats autour du permis de conduire
La question du permis de conduire suscite des interrogations récurrentes. C’est notamment le cas lorsque des accidents impliquent des conducteurs âgés. Certains responsables politiques appellent d’ailleurs à des réformes. Ils espèrent renforcer la sécurité routière.
Pour améliorer la sécurité sur les routes, l’Union européenne multiplie les initiatives. Entre l’installation de radars, la baisse des limitations de vitesse, et l’intensification des contrôles, les résultats sont visibles.
En effet, sachez que le nombre de morts sur les routes européennes a réussi à passer de 51 400 en 2001 à 19 800 en 2021. Cet effort s’inscrit dans une vision ambitieuse de Bruxelles qui vise le « zéro décès sur les routes d’ici à 2050 ».
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberParmi les mesures envisagées pour atteindre cet objectif, certains députés européens considèrent que mettre fin à la validité à vie du permis de conduire pourrait devenir une étape nécessaire.
Pour rappel, une fois obtenu, le permis de conduire se conserve à vie, sauf en cas d’infraction grave. Cela signifie que les conducteurs âgés, contrairement à d’autres pays, ne doivent pas passer d’examens médicaux pour prouver leur aptitude à conduire.
Karima Delli, eurodéputée EELV, milite pour une réforme du permis de conduire. Elle propose d’instaurer une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour tous les conducteurs. Ce contrôle médical permettrait de vérifier leur capacité physique et cognitive à conduire.
Une mesure qui ne fait pas l’unanimité
En cas d’échec, sachez que le permis de conduire pourrait se suspendre, avec la possibilité de le repasser par la suite. Bruno Millienne, député français, a d’ailleurs soutenu cette fameuse initiative. Il s’est livré sur le sujet.
Selon lui, une telle mesure renforcerait la sécurité sur les routes tout en assurant une égalité entre les conducteurs, quel que soit leur âge. En revanche, cette proposition ne fait pas l’unanimité. L’association 40 millions d’automobilistes s’oppose fermement à l’idée.
La raison ? Elle juge qu’un conducteur qui respecte le Code de la route ne devrait pas perdre son permis de conduire. Pour eux, cette mesure reste totalement « injuste mais aussi discriminatoire ». Patrick Mirouse, président de l’École de Conduite Française (ECF), dénonce aussi une potentielle stigmatisation des seniors.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireIl estime d’ailleurs que leur imposer des tests médicaux systématiques à partir d’un âge précis, comme 65 ou 70 ans, serait une erreur. À ses yeux, les médecins devraient d’ailleurs évaluer au cas par cas l’aptitude des conducteurs.
D’autres critiques pointent une forme d’hypocrisie. Et pour cause, sachez que les jeunes conducteurs se montrent responsables de la majorité des accidents. Pourtant, ils ne font pas du tout l’objet de restrictions similaires.
Paradoxalement, la France a décidé d’abaisser l’âge minimum pour passer le permis de conduire. Une décision pas toujours comprise.