Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur les routes, les infractions sont nombreuses. En revanche, elles ne sont clairement sanctionnées de la même façon. Certaines attitudes très courantes peuvent d’ailleurs coûter cher aux automobilistes. Il y en a deux qu’il ne faut d’ailleurs plus reproduire.
Deux comportements à bannir chez les automobilistes
Les forces de l’ordre s’appuient sur un barème strict pour appliquer les sanctions aux automobilistes. Ces dernières vont de simples contraventions aux amendes les plus lourdes. Parmi ces infractions, celles de 5ᵉ classe figurent parmi les plus coûteuses.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles impliquent des conséquences graves pour les automobilistes. Deux comportements sur la route sont particulièrement ciblés par les autorités. Ils entraînent une amende de 1500 euros et un retrait de 6 points sur le permis, ainsi qu’une possible suspension de permis qui peut aller jusqu’à trois ans.
Dans certains cas, le véhicule peut même être confisqué. Le premier comportement concerne les excès de vitesse supérieurs à 50 km/h au-delà de la limite autorisée. Cette infraction expose le conducteur à des sanctions exemplaires.
En plus de l’amende et le retrait de points, l’automobiliste aura pour obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il faut dire que ce type d’excès de vitesse reste considéré comme une mise en danger grave des autres usagers et du conducteur lui-même.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeLa deuxième infraction concerne l’utilisation d’appareils conçus pour détecter, perturber, ou indiquer la position des radars. Selon le document officiel, il est formellement interdit d’utiliser ces dispositifs.
Et ce, qu’il s’agisse d’un détecteur de radars ou d’une application qui en signale la position. En effet, les autorités rappellent aux automobilistes que ces comportements entravent leur mission de prévention et de contrôle. Cela justifie donc des sanctions particulièrement dissuasives.
D’autres infractions à ne pas reproduire
Les contraventions de 5ᵉ classe ne se limitent d’ailleurs pas à ces deux comportements. Certaines autres infractions restent également sévèrement punies. Et les amendes peuvent aussi atteindre 1 500 euros. Elles peuvent aussi doubler en cas de récidive.
Par exemple, le non-respect des règles liées aux barrières de dégel ou aux passages de ponts reste aussi passible de sanctions lourdes. Ces dispositifs ont vu le jour pour assurer la sécurité de tous les automobilistes et autres usagers.
Et ce, notamment en période hivernale ou sur des infrastructures fragiles. Enfreindre ces règles peut entraîner l’immobilisation immédiate du véhicule. Une autre infraction souvent méconnue concerne l’usage d’un appareil vidéo dans le champ de vision du conducteur.
Selon le gouvernement, « l’usage d’un appareil dans le champ de vision (écran) vidéo sauf GPS peut aussi se faire sévèrement puni ». Ainsi, regarder un film ou une vidéo en conduisant n’est pas qu’un comportement irresponsable pour les automobilistes.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsC’est également un danger direct pour tous les usagers de la route. Les autorités alertent sur le fait que ce type de comportement reste d’ailleurs plus fréquent qu’il n’y paraît. Ces sanctions sévères rappellent aux automobilistes que certains comportements peuvent mettre en danger leur vie et celle des autres.
Le non-respect des limitations de vitesse, l’utilisation d’appareils perturbateurs, ou encore le visionnage de vidéos en conduisant sont autant de comportements qui fragilisent la sécurité routière.
Pour éviter ces amendes salées et préserver son permis, il faut donc adopter une conduite responsable. Il est également utile de connaître les infractions qui entraînent les sanctions les plus graves.