Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une enseigne emblématique de la décoration et du mobilier, traverse une période difficile. Dans un communiqué publié le jeudi 23 janvier 2025, l’entreprise a annoncé une réorganisation de ses sièges sociaux situés à Paris et Nantes.
De gros changements pour cette enseigne
Avec plus de 330 magasins en France et en Europe, la célèbre enseigne de décoration a dévoilé un plan stratégique intitulé « Inspire Everyday ». Le but ? Mieux s’adapter aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs.
Cette initiative voit le jour après une année 2023 difficile. En effet, l’entreprise a enregistré une chute de 74 % de son bénéfice net. Elle est donc passée de 34 millions d’euros en 2022 à seulement 8,8 millions d’euros.
L’enseigne a alors expliqué que cette réorganisation reste essentielle pour faire face à « un contexte économique complexe ». Le plan stratégique prévoit notamment des économies de 85 millions d’euros sur trois ans
Et ce, avec une transformation de 40 à 50 magasins en franchises ou affiliations d’ici à 2026. Malgré ces mesures, l’enseigne a tenu à rassurer ses clients. Elle a affirmé : « Aucun magasin n’est concerné par ce projet ».
À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vousLa réorganisation des sièges sociaux de Paris et Nantes entraînera la suppression de 91 postes. Une chose est sûre, c’est une décision difficile mais nécessaire selon l’entreprise. Le communiqué a fait plus de précisions sur le sujet.
Il a indiqué : « La mise en place du projet de la nouvelle organisation se fera avec une priorité donnée aux départs volontaires, incluant des mesures responsables négociées avec les partenaires sociaux ».
Un nouveau programme de fidélité
L’enseigne prévoit d’ailleurs un accompagnement personnalisé pour chaque salarié concerné par cette mesure. Cela inclut des opportunités de reclassement interne ou externe, des formations financées, ainsi que des aides pour la création ou la reprise d’entreprise.
Cette entreprise qui fait face à certaines difficultés ? Maisons du Monde. L’entreprise mise d’ailleurs sur ses clients fidèles pour traverser cette période difficile. Début janvier, l’entreprise a lancé un nouveau programme de fidélité.
Ce dernier a vu le jour dans le but de renforcer l’engagement de sa clientèle. Ce programme de l’enseigne propose des récompenses progressives en fonction des montants dépensés. Cela va des journées shopping avec remises à des frais de livraison offerts.
Les membres bénéficient également de bons d’achat pour leurs anniversaires, d’accès à des ventes privées. Et, pour les plus fidèles, de contenus exclusifs sur la décoration et le lifestyle via une plateforme dédiée.
À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivementSi Maisons du Monde traverse une période assez difficile, l’entreprise semble déterminée à préserver sa position sur le marché. Avec plus de 4000 salariés en France et une clientèle fidèle, elle dispose de solides atouts pour rebondir.
En revanche, ce plan stratégique devra prouver son efficacité face aux défis économiques actuels. Les prochains mois vont donc se montrer assez décisifs pour l’enseigne. Cette dernière dévoilera ses résultats financiers de 2024 le 11 mars prochain.
D’ici là, Maisons du Monde devra concilier rigueur économique et fidélisation de ses clients pour garantir son avenir. Affaire à suivre !