Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, de nombreux automobilistes pensent respecter les règles. Pourtant, des études révèlent des comportements très courants peuvent les exposer à des sanctions sévères. Et pour cause, ces habitudes augmentent le risque d’accidents.
Les mauvaises habitudes des automobilistes
Chaque année, la SANEF, gestionnaire des autoroutes françaises, publie une étude détaillée sur les habitudes des conducteurs. Ce rapport repose sur des observations réalisées sur des segments spécifiques de son réseau.
Et pour garantir des résultats fiables, la SANEF sélectionne des tronçons d’autoroute sans particularité notable pouvant influencer les comportements. Cette année, le kilomètre 72 de l’A13, une portion à trois voies en rase campagne, a servi de référence.
En effet, cette fameuse approche permet de mieux comprendre comment les automobilistes se comportent sur les routes, loin des zones urbaines ou des conditions qui pourraient avoir un impact sur les données.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesL’étude met alors en lumière des comportements qui, malgré les campagnes de sensibilisation, persistent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils mettent en danger la sécurité de tous. Parmi ces infractions, l’excès de vitesse reste l’une des plus courantes.
Selon les données, 42 % des automobilistes roulent au-delà des 130 km/h autorisés sur autoroute. Parmi eux, 12 % dépassent les 140 km/h, et 3 % atteignent ou dépassent les 150 km/h. Ces chiffres n’ont d’ailleurs pas évolué depuis 2019.
Sachez d’ailleurs que ces excès de vitesse constituent une infraction passible d’une amende de 1 500 euros pour les dépassements les plus importants. Les automobilistes peuvent aussi perdre six points sur le permis de conduire. Mais ce n’est pas tout.
Des comportements très courants
La Sécurité routière rappelle que la vitesse excessive reste l’une des principales causes d’accidents mortels en France. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle veut en faire une priorité dans les efforts de prévention.
En plus de la vitesse, une autre habitude préoccupante concerne près d’un automobiliste sur deux. L’étude révèle que 36 % des conducteurs ne se rabattent pas sur la voie de droite après avoir doublé. C’est un comportement encore plus fréquent la nuit, où il atteint 57 %.
Cette mauvaise habitude reste pourtant une infraction au Code de la route. Ce dernier indique que les automobilistes doivent utiliser la voie de gauche uniquement pour doubler. Puis se replacer sur la voie de droite dès que possible.
À lireUn automobiliste ne respecte pas les distances de sécurité et écope d’une amende astronomiqueLes personnes qui ignorent cette règle peuvent faire face à une amende de 35 euros. L’étude souligne aussi d’autres infractions fréquentes. C’est notamment le cas de l’oubli des clignotants. Sur autoroute, 28 % des conducteurs ne les utilisent pas pour signaler un dépassement.
Tandis que 35 % ne les activent pas pour indiquer leur retour sur la voie de droite. Ces oublis augmentent d’ailleurs les risques d’accidents sur les routes. Et pour cause, clignotants permettent aux autres usagers d’anticiper les mouvements des véhicules et de réagir en conséquence.