Les lourdes sanctions que les automobilistes encourent sans le savoir à cause de cette habitude anodine

De nombreux automobilistes l'ignorent, mais ils encourent de lourdes sanctions sans le savoir à cause d'une habitude anodine !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur les routes, les infractions sont souvent associées à des comportements comme les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone portable ou le non-respect des feux de signalisation. En revanche, certaines situations méconnues peuvent aussi entraîner des sanctions importantes pour les automobilistes.

Des règles à respecter pour les automobilistes

Sur la route, les automobilistes doivent à tout prix connaître les règles méconnues pour rouler en toute légalité. Cela leur permettra d’ailleurs d’éviter des conséquences parfois très importantes. D’autant plus que législation routière en France se montre très stricte pour garantir la sécurité de tous.

En effet, chaque automobiliste doit être en mesure d’exécuter ses manœuvres rapidement et efficacement, comme le rappelle l’article R412-6 du Code de la route. Ce texte impose d’ailleurs une posture et une vigilance optimales au volant.

Cela signifie tout simplement que tout comportement susceptible de distraire ou d’entraver la maîtrise du véhicule reste passible de sanctions. Les forces de l’ordre surveillent d’ailleurs avec beaucoup d’attention les infractions moins visibles, mais tout aussi dangereuses.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Parmi les comportements passibles de contravention, certains paraissent assez anodins pour les automobilistes. La simple manipulation d’un téléphone, qu’il s’agisse d’un appel ou d’une application, reste strictement interdite.

Peu importe si le véhicule est à l’arrêt dans une file ou en circulation, une sanction de 135 euros voit le jour et peut s’accompagner d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Les accessoires technologiques modernes ne font d’ailleurs pas exception.

Par exemple, les systèmes comme Android Auto ou Apple CarPlay ont vu le jour pour minimiser les distractions. En revanche, les automobilistes doivent les utiliser dans des conditions précises. Sachez aussi que d’autres équipements comme les casques audios ou écouteurs sont interdits.

Une habitude anodine à stopper rapidement

Ces accessoires altèrent la perception des bruits extérieurs. Cela augmente donc considérablement les risques d’accident. Les automobilistes risquent alors 135 euros d’amende et une perte de trois points sur leur permis de conduire.

Un autre comportement fréquent et souvent ignoré des automobilistes reste également surveillé. Il s’agit de l’écoute de musique à un volume élevé. Si cela semble sans danger, sachez que cette fameuse pratique peut nuire à la vigilance au volant.

Et pour cause, les automobilistes peuvent avoir du mal à entendre les sons extérieurs comme les sirènes des véhicules prioritaires. Le Code de la route stipule que chaque conducteur doit être en mesure de réagir rapidement à une situation d’urgence.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Si le volume sonore reste jugé excessif par les forces de l’ordre, une amende de 35 euros peut s’appliquer pour non-respect de cette règle. Cela veut dire que, si la musique perturbe le voisinage, le conducteur pourrait également être verbalisé pour tapage sonore.

La musique au volant peut devenir une distraction majeure. Les conséquences peuvent aller bien au-delà d’une simple amende. Un freinage tardif ou un manque de réaction face à un obstacle peut entraîner un accident aux conséquences graves.

Source : Le Progrés


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...