Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les routes sont remplies de panneaux de signalisation. Si certains sont bien connus de tous, d’autres restent assez méconnus pour bon nombre d’automobilistes. Il y a d’ailleurs un panneau attire l’attention avec son image tourbillonnante.
Un panneau à connaître
En France, les panneaux de signalisation se divisent en plusieurs catégories selon leur fonction : donner des indications, informer les usagers ou avertir d’un danger potentiel. Les panneaux de danger se montrent essentiels pour prévenir les accidents.
Ils se distinguent d’ailleurs par leur forme triangulaire, leur fond blanc et leur bordure rouge. Au centre, un pictogramme noir précise le risque, qu’il s’agisse d’un virage dangereux ou d’un passage fréquenté par des animaux.
Sachez d’ailleurs que certains panneaux semblent indiquer un danger. En revanche, leur apparence ne correspond pas aux signalisations habituelles. C’est le cas de cette plaque rectangulaire qui représente une image tourbillonnante de couleur verte sur un fond blanc.
À lire135 € d’amende pour les automobilistes qui ne respectent pas ce nouveau panneau : sa significationDans un premier temps, les automobilistes pensent que le panneau évoque la présence d’un phénomène météorologique extrême. C’est le cas par exemple d’une tornade ou encore d’un cyclone. En revanche, ce n’est pas sa vraie signification.
En effet, panneau n’a rien à voir avec les intempéries. Il signale en réalité la proximité d’un parc national ou régional. Depuis l’arrêté du 19 janvier 1989, ces espaces naturels se dotent de cette signalisation spécifique.
À l’origine, ces panneaux servaient à bien identifier les parcs nationaux. En revanche, sachez que leur usage s’est élargi. Il inclut désormais les réserves naturelles et d’autres zones protégées. Mais ce n’est pas tout.
Une signification méconnue
Ces panneaux appartiennent à la catégorie des idéogrammes ID, sous la désignation ID15b. En France, il en existe d’ailleurs onze. Ces dernières correspondent aux onze parcs nationaux du pays.
Ces panneaux se placent directement à proximité de ces espaces. Ils invitent alors les conducteurs à découvrir des lieux exceptionnels, protégés pour leur biodiversité et leur richesse naturelle. Le panneau s’accompagne de la mention « Parc national » suivie du nom du territoire concerné.
Il y a notamment une plaque de type E33a. Cela indique les limites géographiques de ces zones protégées. Cette signalisation vise à sensibiliser les automobilistes à l’importance de préserver ces environnements uniques.
À lireCe nouveau panneau de circulation va bientôt débarquer près de chez nous : sa signification à connaîtreContrairement aux panneaux de danger, celui présenté précédemment n’a aucune limitation de vitesse ou contrainte particulière sur la conduite. En revanche, les automobilistes doivent respecter les règles de circulation générales, notamment les limitations en vigueur sur les routes empruntées.
Sachez qu’il ne s’agit donc un avertissement de danger. En revanche, ce panneau incarne une invitation à ralentir, à prendre le temps de contempler et à respecter ces lieux précieux. Une chose est sûre, ce panneau assez surprenant rappelle l’importance des espaces naturels protégés en France.
Les conducteurs peuvent mieux comprendre l’environnement qui les entoure. Ils pourront d’ailleurs prendre la décision de s’arrêter pour explorer ces merveilles qui nous entourent.