Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Près de 70 % des Français en situation de précarité ne réclament pas les aides sociales auxquelles ils pourraient prétendre. C’est un chiffre alarmant qui montre l’ampleur du non-recours aux droits sociaux. Face à cette réalité, la CAF a pris une initiative en signant une convention de partenariat avec France Travail.
Cette bonne pour les Français
Ce lundi 20 janvier, une convention départementale a été signée à Cahors entre la CAF et France Travail. Gérald Capel, directeur de France Travail Lot, a expliqué au journal La Dépêche : « Nous souhaitons apporter des informations sur des droits dont beaucoup ne profitent pas parce qu’ils ignorent leur existence ».
Cécile Caré, directrice de la CAF du Lot, a souligné l’importance d’une meilleure coordination entre les deux institutions. Et ce, dans le but de répondre efficacement aux besoins des publics qui se retrouvent dans une situation précaire.
L’objectif principal de cette collaboration est de réduire le non-recours aux aides sociales. En agissant ensemble, les deux organismes espèrent offrir une meilleure information, simplifier les démarches administratives et renforcer l’accompagnement des Français.
La convention repose sur six axes prioritaires. Elle vise notamment à renforcer les échanges entre la CAF et France Travail, faciliter l’accès aux droits sociaux essentiels, mais aussi promouvoir les métiers clés comme ceux de la petite enfance et de l’animation.
À lireCAF : bonne nouvelle pour 4 millions d’allocataires, cette hausse dont vous allez bénéficier en maiLe but est aussi d’organiser des campagnes de communication dans les communes. L’une des mesures phares reste d’ailleurs la mise en place d’ateliers pratiques destinés aux usagers inscrits à France Travail. Ces ateliers traiteront de thèmes variés.
Une initiative de la CAF
C’est le cas des démarches dématérialisées pour obtenir le RSA de la CAF, des prestations accessibles aux jeunes. Ou encore les aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap. Selon Cécile Caré, ces ateliers ont un double objectif.
À savoir : « sensibiliser les bénéficiaires potentiels et simplifier les démarches administratives ». Sachez d’ailleurs que le non-recours aux aides sociales ne se limite pas au département du Lot.
À l’échelle nationale, les chiffres restent tout aussi inquiétants. Près de 50 % des personnes éligibles à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) ne la demandent pas. Cela laisse donc un Français sur quatre sans accès aux soins.
D’autres prestations de la CAF, comme les allocations logement (APL, ALF, ALS) ou la prime d’activité, enregistrent des taux de non-recours qui se rapprochent des 40 à 47 %. L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), destinée aux retraités modestes, reste également concernée.
À lireLa démarche à ne surtout pas oublier pour toucher vos aides de la CAF cet étéUn bénéficiaire potentiel sur deux passe à côté de cette aide. Et ce, souvent en raison de démarches administratives trop complexes. Pour répondre à ces enjeux, la convention signée entre la CAF et France Travail place la communication au cœur de son action.
Informer les citoyens sur leurs droits, les accompagner dans leurs démarches et simplifier les procédures sont les priorités des deux organismes. Cette initiative pourrait avoir un impact très important sur les conditions de vie des bénéficiaires.
En accédant aux aides sociales de la CAF qui leur sont dues, les citoyens en situation de précarité pourraient non seulement améliorer leur quotidien, mais également envisager plus sereinement un retour à l’emploi.