Gros coup dur, cette grande enseigne historique en France sur le point de fermer ces magasins

C'est un gros coup dur pour une célèbre enseigne historique en France. Elle est sur le point de fermer ces magasins.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La crise économique continue de faire rage sur le commerce en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que même les enseignes les plus emblématiques ne semblent pas épargnées. L’une d’entre elles s’apprête à fermer plusieurs magasins.

Cette enseigne va fermer ces magasins ?

Après les fermetures de plusieurs marques historiques, une enseigne historique subit une nouvelle secousse. En effet, un groupe emblématique est sur le point de fermer deux magasins situés à Marseille. C’est d’ailleurs une annonce qui inquiète les employés et les clients.

La situation de cette enseigne montre les défis actuels auxquels les secteurs font face. En décembre dernier, le groupe avait déjà initié un « projet de cessation d’activité » pour sa plateforme de ventes privées BazarChic.

En 2023, il avait également vendu un autre lieu emblématique, le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV) à Paris. Désormais, ce sont les boutiques des Galeries Lafayette, du Centre Bourse et du centre commercial Prado, proches du Vélodrome, qui devraient fermer.

À lireCette enseigne méconnue en France propose tout à 2 €: voici où la trouver près de chez vous

Selon le communiqué consulté par BFMTV, la décision de fermer ces deux magasins vise à « limiter les pertes, qui sont récurrentes depuis plusieurs années ». L’enseigne explique que ces boutiques n’ont pas réussi à relancer leur attractivité.

« Près de 30 millions d’euros ont été investis au cours des 10 dernières années », mais les pertes cumulées atteignent 10 millions d’euros. Alexandre Liot, directeur des opérations des Galeries Lafayette, a confirmé auprès de La Provence que cette décision a été « mûrement réfléchie ».

« Nous sommes présents sur le Centre Bourse depuis les années 90 et cela rend encore plus difficile cette annonce », a-t-il déclaré. Il souligne que cette fermeture a eu lieu à cause de deux choses bien précises.

Une décision justifiée

« L’évolution défavorable du commerce à Marseille ces dernières années et la modification des flux de clientèle, notamment depuis l’ouverture des Terrasses du Port en 2014 », a-t-il indiqué sur le sujet.

La fermeture de ces deux boutiques marseillaises menace directement les emplois de 145 collaborateurs. Le groupe a tout de même assuré qu’il ferait tout ce qu’il faut pour accompagner tous les employés touchés.

Dans son communiqué, l’enseigne promet de « favoriser le reclassement » des salariés concernés et de les soutenir autant que possible. Le directeur général Nicolas Houzé a également affirmé avoir « cherché des [solutions] alternatives possibles ».

À lireGros coup dur pour cette célèbre enseigne de literie : elle va fermer définitivement

Notamment pour trouver un nouvel emplacement qui aurait permis au groupe de maintenir sa présence à Marseille. En revanche, il a assuré qu’aucune option qui répondait à leurs critères n’avait pu voir le jour.

Malgré cette annonce difficile, les Galeries Lafayette tiennent à rassurer tout le monde. Sachez que cette fermeture ne remettrait pas en cause leur modèle économique. Selon le communiqué, cet événement n’affecte en rien « la pertinence du modèle du grand magasin au cœur des villes de province« .

Au contraire, le groupe veut faire tout son possible pour poursuivre son développement en France. L’enseigne souhaite aussi renforcer son réseau.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...