Leclerc : l’enseigne rappelle en urgence dans la France entière ce produit bourré de pesticides, cela concerne des bocaux de champignons

Attention ! Manger ces champignons, en vente chez Leclerc, peut être très dangereux. Ils dépassent les limites maximales réglementaires de pesticides.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les pesticides s’utilisent largement dans l’agriculture intensive et au-delà. Ils représentent un grave danger pour la santé de ceux qui les utilisent ainsi que pour le consommateur final de produits soumis à des traitements phytosanitaires. Et les champignons en font partie ! Le site du gouvernement, Rappel Conso, qui répertorie les produits dangereux vient d’ailleurs de lancer une alerte sanitaire. Et justement, il s’agit de champignons en vente chez Leclerc.

Les pesticides sévissent à nouveau chez Leclerc !

C’est la pleine saison des champignons ! Et l’envie de les mettre sur la table chatouille plus d’un palais. À côté des champignons cultivés, toujours présents sur le marché, les primeurs et les supermarchés élargissent leur offre en proposant des cèpes parfumés et d’autres créatures odorantes des bois

Les champignons séduisent par leurs arômes et saveurs incomparables. Ils se prêtent à diverses préparations pour savourer de délicieux mets.

Toutefois, chaque année, des intoxications aux champignons surviennent.  Les consommer en toute sécurité, c’est aussi savoir les conserver correctement. Mais aussi savoir choisir le meilleur produit au moment de l’achat.

Mais encore faut-il choisir des produits qui ne fassent pas l’objet d’un rappel de produit national. Et c’est le cas d’une référence de champignons en vente chez Leclerc.

À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la France

En effet, ce mardi 21 janvier, l’enseigne a procédé à un retrait des rayons d’une référence de champignons. En cause ? Un « Dépassement des limites maximales réglementaires de pesticides », selon le site Rappel Conso, qui alerte sur les produits dangereux.

Informations d’identification de ce rappel

Le produit que Leclerc a retiré des rayons concerne les cèpes déshydratés 40 g de la marque Notre Jardin. Cette marque est en vente dans les magasins Leclerc de la France entière.

Il s’agit d’un bocal en verre de 40 grammes. Ces champignons étaient en vente entre le 2 octobre 2023 et le 20 décembre 2024. Le GTIN est le suivant : 3564700739969. La date de durabilité minimale est le 22 septembre 2025. Et le lot en question porte la référence M02594.

Ce rappel de produit est volontaire, sans arrêté préfectoral, mais il est toutefois très important. En effet, ces cèpes dépassent donc les limites maximales réglementaires de pesticides.

Que faire si vous avez acheté ces champignons ?

Vous l’aurez compris, puisque les cèpes en question présentent un risque de contamination chimique relative aux pesticides, vous ne devez pas les consommer !

La procédure à suivre est simple : ne consommez pas ces champignons si vous les avez achetés. Et, rapportez les au plus vite au point de vente pour réclamer un remboursement.

À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?

Le rappel de produit est valable dans toute la France. Et vous avez jusqu’au 17 mars 2025 pour faire cette réclamation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter le service clients qui est à votre disposition. En effet, il est joignable au numéro suivant : 0800 865 286.

Par ailleurs, si vous avez consommé ces champignons et que vous constatez des symptômes comme des maux de ventre, une réaction de peau, etc., consultez immédiatement votre médecin.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...