Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les mois, de nombreux Français peuvent bénéficier des aides de la CAF. Ces dernières se montrent essentielles pour beaucoup. Sachez d’ailleurs qu’il y en a deux qui peuvent s’obtenir sans pour autant faire de longues démarches.
Des aides sociales non réclamées
Si les aides sociales ont vu le jour, des millions de foyers éligibles à des prestations de la CAF ne les réclament pas. Selon les chiffres, 37 % des aides au logement, 34 % du RSA, et 53 % de la prime d’activité restent non réclamés.
Pour remédier à cette situation, un changement majeur est en cours. Il s’agit de la solidarité à la source. C’est un dispositif de versement automatique qui a pour but de simplifier les démarches. Sachez d’ailleurs que mécanisme va étendre l’accès à deux aides essentielles.
Il s’agit de la prime d’activité et du RSA. Chaque année, le montant des prestations sociales non réclamées atteint près de 10 milliards d’euros. Ce constat a alors poussé le gouvernement à agir. La solidarité à la source est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesElle a d’ailleurs vu le jour dans cinq départements pilotes depuis octobre 2024. Le principe repose sur le pré-remplissage automatique des formulaires. C’est une méthode qui s’appuie sur des données collectées auprès des organismes payeurs.
C’est notamment le cas des employeurs, des caisses d’assurance maladie, de France Travail, etc. Ce procédé pour les aides s’inspire de celui déjà utilisé pour les déclarations d’impôts. Cela facilite d’ailleurs énormément les démarches des bénéficiaires.
Si ce système simplifie les démarches, sachez qu’il ne dispense pas de faire une demande initiale. Une fois allocataire de la CAF, vous recevez des formulaires pré-remplis pour vos déclarations trimestrielles de ressources.
Un dispositif qui va changer les choses
Ces formulaires contiennent déjà des informations importantes comme votre salaire net social déclaré par l’employeur. Ainsi que vos revenus de remplacement (allocations chômage, pensions d’invalidité, indemnités journalières, etc.).
Ce dispositif vise à réduire les erreurs et les oublis qui empêchent souvent l’accès à ces aides. Actuellement, il concerne uniquement la prime d’activité et le RSA. Il faut dire qu’il s’agit de deux aides très importantes au quotidien.
Les CAF des Pyrénées-Atlantiques, de l’Hérault, des Ardennes, de l’Aube, et des Alpes-Maritimes mènent déjà cette expérimentation. Plus de 374 000 bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité ont déjà profité de ce nouveau système.
À lireCette région propose le plus d’aides en France : 10 000 euros en moyenne par anLa simplification permet de réduire les démarches administratives. Et ce, tout en garantissant une meilleure répartition des aides. Pour les bénéficiaires de ces départements, cette réforme représente un gain de temps et une diminution du risque de perdre des droits.
Les déclarations trimestrielles se montrent aussi très souvent fastidieuses. D’autant plus qu’elles peuvent contenir des erreurs. Mais désormais, elles deviennent beaucoup plus accessibles pour les bénéficiaires.
Le dispositif, initialement prévu pour une période de cinq mois, va d’ailleurs progressivement se déployer sur l’ensemble du territoire à partir de mars 2025. Et ce, si les résultats des tests se montrent concluants. Affaire à suivre donc.