Grippe : le nombre de décès et d’hospitalisations augmentent en flèche, ces régions les plus touchées

La grippe ne cesse de causer des décès, mais aussi des hospitalisations en France. Certaines régions sont plus touchées que d'autres.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières semaines, la grippe continue de poursuivre une progression très inquiétante en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle cause une hausse brutale des décès et des hospitalisations.

La grippe gagne du terrain dans ces régions

Avec une augmentation de 30 % des décès en une semaine, l’épidémie de la grippe continue de susciter une vive préoccupation chez les professionnels de santé. Et cette année, la grippe s’accompagne d’une « sévérité marquée », selon Santé publique France.

Entre le 8 et le 14 janvier, plus de 14 000 passages aux urgences ont été recensés pour des symptômes grippaux. Pendant cette même période, le nombre de décès liés à la grippe a augmenté à 611. Et ce, contre 471 la semaine précédente.

Sachez d’ailleurs que ce constat très alarmant montre une progression inarrêtable de la maladie. Et comme très souvent dans ce genre de cas, les hôpitaux se retrouvent sous une pression considérable. Certaines régions sont particulièrement touchées.

À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacées

Elles doivent faire face à une augmentation de cas de la grippe et font en sorte de gérer cette nouvelle crise. C’est notamment le cas de l’Auvergne-Rhône-Alpes, de Bourgogne-Franche-Comté, de Grand Est et de la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces territoires font face à un afflux massif de patients. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont dû activer leurs plans blancs pour gérer la surcharge des services de santé. Une légère baisse des passages aux urgences a tout de même eu lieu, il y a peu.

En revanche, Yannick Neuder, ministre de la Santé, reste prudent. Ce dernier anticipe d’ailleurs un pic de l’épidémie d’ici au 25 janvier. Les autorités sanitaires appellent donc la population à redoubler de vigilance pour freiner la propagation du virus.

Des précautions à prendre

La priorité reste aussi de protéger les personnes vulnérables. Sachez d’ailleurs que la campagne de vaccination contre la grippe va se poursuivre jusqu’au 31 janvier. C’est une protection essentielle, notamment contre les formes graves de la maladie.

Pourtant, seule 35 % des personnes concernées ont choisi de se faire vacciner cette année. C’est un chiffre en baisse par rapport à l’année précédente. Les autorités encouragent d’ailleurs les populations fragiles à se faire vacciner.

C’est le cas des personnes âgées de 65 ans et plus, des femmes enceintes mais aussi individus atteints de maladies chroniques comme le diabète, l’obésité ou des affections respiratoires. Les autorités rappellent également qu’il est possible de se faire vacciner en même temps contre la grippe et le Covid-19.

À lireL’épidémie de la grippe fait rage : 10 gestes à adopter dès maintenant pour ne pas être contaminé cet hiver

Ce geste simple pourrait donc réduire le nombre de complications graves dans les semaines à venir. Sachez d’ailleurs que la grippe se transmet rapidement par des gouttelettes respiratoires ou des surfaces contaminées.

Pour limiter sa propagation, le respect des gestes barrières reste indispensable. Vous devez donc tousser ou éternuer dans votre coude, utiliser des mouchoirs à usage unique. Mais ce n’est pas tout. Chez vous, il faut vraiment aérer tous les espaces clos.

En cas de symptômes, n’oubliez pas de porter un masque et de vous laver fréquemment les mains. Ces petits gestes pourront clairement faire toute la différence.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...