Livret A, LEP, LDDS : cette méthode idéale pour maximiser vos intérêts face à la baisse du taux

Si vous souhaitez maximiser vos intérêts face à la baisse du taux du Livret A, du LEP et du LDDS, il existe une méthode !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À partir du 1ᵉʳ février, les rendements des livrets d’épargne réglementée vont connaître une baisse significative. Le Livret A et le LDDS verront leur taux passer de 3 % à 2,4 % nets d’impôts. Tandis que le LEP, jusqu’alors à 4 %, verra son taux diminuer à 3,5 %.

La baisse du taux du Livret A, LEP et LDDS

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a officialisé la baisse des taux. Bien que cette baisse ne soit pas une bonne nouvelle pour les épargnants, il existe des stratégies pour maximiser vos intérêts.

Cela vous permettra de limiter les effets de ces changements. Même avec des taux en baisse, le Livret A, le LEP et le DDS restent des refuges intéressants pour protéger vos économies contre l’inflation. En effet, en décembre, l’inflation a été mesurée à 1,2 %, hors tabac, selon l’Insee.

Ce niveau reste bien inférieur aux rendements actuels des livrets. Ce qui fait de ces placements un choix sûr pour sécuriser vos économies à court terme. Mais pour maximiser la rentabilité de ces produits, il faut comprendre leur fonctionnement et adopter certaines stratégies.

À lireLivret A : ce livret bancaire au taux boosté à connaître, il vous rapportera plus d’argent

Un des premiers conseils pour optimiser vos intérêts reste de ne pas laisser une trop grande somme d’argent sur votre compte courant, selon MoneyVox. Le compte courant doit être réservé aux dépenses courantes.

L’argent en plus, quant à lui, devrait se placer sur un compte rémunéré, comme le Livret A, le LEP ou le LDDS. Ces derniers offrent des taux plus attractifs. Cela permet de générer des intérêts sur l’argent que vous n’utilisez pas immédiatement, plutôt que de le laisser sans rendement.

Des astuces à mettre en place

Un autre aspect essentiel à comprendre pour maximiser vos intérêts du Livret A et autre, est la règle des quinzaines. Elle s’applique à tous les livrets d’épargne réglementée en France. Cette règle implique que le calcul des intérêts ne se fait pas au jour le jour.

Il se fait par période de quinze jours. Chaque mois, il existe deux dates de valeur : le 1ᵉʳ et le 16. Cela signifie donc que si vous effectuez un versement entre le 1ᵉʳ et le 15 du mois, les intérêts commenceront à se calculer à partir du 16 du même mois.

À lireLivret A : le placement star continue sa chute vertigineuse, le pire mois d’avril depuis 2009

En revanche, si vous effectuez un versement à partir du 16 sur le Livret A, les intérêts commenceront à courir à partir du 1er du mois suivant. De même, pour les retraits, l’argent cessera de générer des intérêts à la date du 1er du mois pour toute opération effectuée entre le 1er et le 15.

Et au 16 du mois pour tout retrait effectué après le 15. Cette règle des quinzaines peut se révéler défavorable à l’épargnant, notamment en cas de virements fréquents. Pour minimiser ces pertes, il faut aussi bien gérer vos mouvements de fonds.

Ces petits conseils vous aideront à ne pas perdre une quinzaine d’intérêts. Une chose est sûre, cela pourra clairement faire une grande différence. Et ce, surtout si vous avez des sommes conséquentes sur votre Livret A, LEP et LDDS.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...