Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’arnaque au paiement sans contact représente aujourd’hui un véritable fléau pour les consommateurs. Contrairement à des méthodes plus classiques comme l’hameçonnage ou la violence physique, cette escroquerie ne nécessite que peu de moyens pour être mise en œuvre, selon l’UFC-Que Choisir.
L’UFC-Que Choisir prévient les dangers sur cette arnaque
Les fraudeurs n’ont besoin que d’un simple Terminal de Paiement Électronique (TPE) pour soutirer de l’argent à leurs victimes. L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs décidé de lancer une alerte. L’association a d’ailleurs partagé des conseils pratiques pour éviter de se faire avoir.
Le paiement sans contact reste pratique et rapide. En revanche, sachez qu’il présente de gros risques. En effet, cette méthode permet aux escrocs de voler de l’argent sans que les victimes ne s’en aperçoivent. L’attaque est simple.
Il suffit à l’escroc de s’approcher de sa cible pour effectuer une transaction frauduleuse. La facilité d’accès à cette méthode rend l’escroquerie particulièrement redoutable. L’UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs.
À lireVers une interdiction du chauffage au bois ? L’UFC-Que Choisir rétablit la véritéNotamment dans des lieux bondés où les arnaqueurs peuvent agir sans se faire repérer. Cette arnaque se développe progressivement en France. Les malfrats exploitent des endroits fréquentés pour passer à l’action.
En mai dernier, par exemple, une série de vols a eu lieu dans les tramways de Montpellier. Comme le rapporte le quotidien Midi Libre, « ils se déplacent par trois ou quatre, se collent aux gens, détournent leur attention d’une manière comme une autre ».
Ce procédé ne nécessite aucune violence. Mais il permet pourtant aux escrocs de subtiliser des sommes qui vont jusqu’à 50 euros. Et ce, souvent sans que les victimes ne s’en rendent compte. Cette situation a conduit l’UFC-Que Choisir à avertir les passagers des transports en commun.
« Ce type de détournement est d’un genre très différent »
Il faut dire que c’est dans ces lieux que les malfaiteurs trouvent un terrain de prédilection pour opérer. Cette arnaque se distingue des fraudes plus complexes. François Créhange, spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements, a fait des confidences.
Il a alors indiqué : « Ce type de détournement est d’un genre très différent des fraudes commises sur Internet qui sont le fait d’équipes beaucoup plus organisées et expertes en informatique. Le vol par paiement sans contact est plus à la portée de tout le monde ».
Pour éviter de tomber victime de cette fraude, l’UFC-Que Choisir recommande plusieurs gestes simples. La première mesure de précaution consiste à surveiller régulièrement son compte bancaire. En cas de doute sur une transaction, il faut signaler immédiatement l’anomalie à sa banque.
À lireL’arnaque au paiement sans contact fait des ravages : l’UFC-Que Choisir appelle à la vigilanceComme l’indique donc l’UFC-Que Choisir : « Celle-ci a l’obligation de rembourser toutes les sommes réalisées sans contact non autorisées par le client. La charge de la preuve d’une éventuelle négligence revient à l’établissement bancaire« .
Cette vigilance permet de repérer rapidement toute fraude et d’en limiter les conséquences. Une autre solution reste d’utiliser des porte-cartes spécialement conçus pour protéger les cartes bancaires.
« Les petits étuis anti-ondes NFC dans lesquels on glisse sa carte sont tous efficaces pour empêcher un paiement », précise alors l’UFC-Que Choisir. Ces porte-cartes bloquent les ondes utilisées par les TPE pour effectuer un paiement sans contact.