Cette célèbre enseigne adorée des Français et Françaises mise en vente, les magasins vont-ils fermer ?

Une célèbre enseigne adorée des Français et des Français a été mise en vente. Certains se demandent si ses magasins vont fermer !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis plusieurs années, de nombreux secteurs du commerce de détail font face à de grosses difficultés. Des enseignes historiques peinent d’ailleurs à rester compétitives face au e-commerce, aux plateformes de fast fashion et aux chaînes de magasins à bas prix.

Une mauvaise nouvelle pour cette enseigne

L’habillement, les chaussures, le bricolage et les cosmétiques sont des secteurs très affectés par cette évolution des habitudes de consommation. Plusieurs évènements ont d’ailleurs intensifié ces difficultés.

Mais ce sont principalement les changements des habitudes de consommation, plus tournées vers le numérique, qui ont provoqué un bouleversement majeur dans ces industries. Plusieurs grandes enseignes ont d’ailleurs fermé leurs portes.

C’est le cas de Camaïeu, mise en liquidation judiciaire en 2022. Ou The Body Shop, dont les magasins ont fermé en juillet 2024. Dans ce contexte, des annonces de ventes ou de fermetures se multiplient. Les consommateurs se demandent donc quels magasins vont disparaître.

À lireConcurrent de H&M, cette célèbre enseigne de mode va fermer de nombreux magasins en France

L’enseigne qui fait parler d’elle aujourd’hui et qui fait face à un avenir incertain est bien connue des Français. Il s’agit de Petit Bateau. Cette enseigne emblématique de vêtements pour enfants est en vente après avoir appartenu au groupe Rocher depuis 1988.

Cette marque adorée des familles a su traverser plusieurs décennies avec succès. Malgré un chiffre d’affaires en hausse de 7 % en 2024, la marque se trouve à un tournant décisif. Bris Rocher, le président du groupe Rocher et propriétaire d’Yves Rocher, a expliqué cette décision de vente dans un entretien avec le journal Ouest France.

Vers la fermeture des magasins ?

Il a déclaré que cette vente s’inscrit dans une volonté de « recentrer les activités et les investissements sur le soin, la beauté et le bien-être », des secteurs qui constituent le cœur de métier historique du groupe.

Cette décision de mettre en vente Petit Bateau, tout comme la marque Stanhome, spécialisée dans l’entretien de la maison, fait partie d’une stratégie de transformation globale du groupe Rocher. Bris Rocher précise qu’il souhaite se concentrer sur ses marques phares dans le domaine de la beauté, comme Yves Rocher.

À lireLa liste des magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, jour de la Fête du Travail

En revanche, la mise en vente de Petit Bateau inquiète. C’est notamment le cas pour l’avenir des 1 400 salariés français et des 170 boutiques de la marque. Bris Rocher a expliqué ne pas avoir trouvé de repreneur pour l’instant.

Cette situation laisse donc planer un doute sur l’avenir des magasins. Ces derniers pourraient fermer si aucun repreneur ne se manifeste rapidement. Le secteur de l’habillement pour enfants connaît une concurrence de taille. Cela pourrait rendre la vente de la marque plus difficile.

Si la marque a encore une grande notoriété grâce à des produits iconiques comme les bodys en coton ou les pyjamas rayés, elle devra se réinventer pour continuer à séduire les consommateurs. Le maintien de la marque dépendra donc de la stratégie adoptée par un éventuel acheteur.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...