Cette arnaque à la carte bancaire fait de nombreuses victimes, la gendarmerie met en garde

Une arnaque à la carte bancaire fait de nombreuses victimes. Les gendarmes ont lancé l'alerte et ont mis en garde les Français.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La carte bancaire prépayée PCS (Prepaid Cash Service) connaît un essor auprès des consommateurs qui cherchent un moyen de paiement simple, flexible et accessible, y compris aux interdits bancaires. Elle se présente comme une alternative pratique et sécurisée.

Une arnaque à la carte bancaire

La carte bancaire PCS est distribuée en ligne ou chez les buralistes. Elle permet d’accéder à un compte avec un RIB français. Elle fonctionne sur le réseau Mastercard et ne nécessite ni condition de revenus ni engagement auprès d’une banque.

Ses détenteurs peuvent d’ailleurs la recharger sans problème par divers moyens. C’est le cas d’un virement, d’un coupon-recharge ou d’une autre carte bancaire. Cette carte bancaire peut se montrer très avantageuse pour éviter les découverts bancaires et les complications administratives.

En revanche, l’absence de traçabilité des transferts d’argent a attiré l’attention des escrocs. Ces derniers n’hésitent pas à exploiter les caractéristiques de la PCS pour soutirer de l’argent à leurs victimes en toute discrétion.

À lireN’introduisez pas votre carte bancaires dans ces distributeurs automatiques, ils ont été piratés

Le 25 octobre 2024, la gendarmerie du Rhône a publié une mise en garde contre une nouvelle méthode d’escroquerie impliquant la carte bancaire PCS. Les forces de l’ordre ont lancé l’alerte pour ne surtout pas tomber dans le piège.

« Les escrocs ont vite compris qu’ils allaient pouvoir utiliser ce moyen de paiement pour soutirer de l’argent à la future victime sans être retrouvés lors de vente d’un objet sur internet, d’un chantage ou d’une prétendue aide financière », ont-ils déclaré.

Le scénario est souvent le même. Les malfaiteurs demandent à leurs victimes d’acheter un coupon de recharge PCS et de leur transmettre le code figurant dessus. Une fois le code en main, ils utilisent l’argent pour alimenter leur propre carte bancaire PCS ou pour effectuer des transactions.

Des précautions à prendre

Cela rend donc l’argent quasiment impossible à récupérer. Pour éviter de tomber dans ce piège, il est donc important de reconnaître les signaux d’alerte. Toute demande de transmission de numéro de coupon PCS doit se considérer comme suspecte.

Ce mode de règlement reste fréquemment exigé par les escrocs dans des situations comme les ventes d’objets sur des sites de petites annonces, des demandes d’aide financière urgentes ou des propositions douteuses.

En cas de doute, il faut d’ailleurs s’abstenir de transmettre le numéro de votre coupon. Et pour cause, cela équivaut à offrir de l’argent liquide à l’arnaqueur. Malheureusement, les victimes de cette arnaque à la carte bancaire ont alors peu de recours.

À lireL’arnaque à la carte bancaire : ce virus vide votre compte bancaire en un instant

Et pour cause, contrairement à une carte bancaire classique, il n’existe pas de dispositif de remboursement. Si vous pensez avoir été victime, il est essentiel d’agir rapidement. Vous devez tout de même déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.

Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi signaler l’arnaque sur la plateforme officielle relative aux contenus illicites sur Internet-signalement.gouv.fr. Vous devez aussi contacter le service « Info Escroqueries » au 0 805 805 817 pour obtenir des conseils.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...