Automobilistes: ce mécanicien depuis 50 ans dévoile la plus grosse arnaque pratiquée par les garagistes

Un mécanicien depuis 50 ans a dévoilé l'arnaque la plus pratiquée des garagistes auprès des automobilistes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le passage chez le garagiste est un moment souvent redouté par les automobilistes. Une réparation essentielle peut se montrer très coûteuse. Mais ce qui inquiète encore plus, c’est la possibilité de se voir diagnostiquer des problèmes mécaniques supplémentaires, parfois inexistants. Cela entraîne alors une facture salée.

L’alerte d’un mécanicien aux automobilistes

Scotty Kilmer, mécanicien depuis 50 ans et véritable star des réseaux sociaux avec près de six millions d’abonnés sur YouTube, a décidé de lever le voile sur cette arnaque qui touche les automobilistes. Et qui peut leur coûter très gros.

Connu pour ses astuces automobiles et ses critiques acerbes des mauvaises pratiques dans l’industrie, l’expert a décidé de sensibiliser les conducteurs. Dans l’une de ses vidéos les plus virales, notamment sur TikTok, Scotty Kilmer dénonce une arnaque fréquente.

Il s’agit des prétendues fuites d’huile. Pour exemple un moteur ancien, il explique que l’huile visible à certains endroits n’est pas nécessairement signe d’un problème grave. « C’est un vieux moteur, on peut voir de l’huile à divers endroits, mais quand on regarde en dessous, il n’y a rien qui goutte sur le sol« , observe-t-il.

À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la route

Pourtant, certains garagistes exploitent cette situation pour effrayer les automobilistes. Et leur faire croire qu’une intervention coûteuse est indispensable. «  »Les garagistes vont vous montrer l’huile un peu partout », a-t-il ajouté.

Avant de préciser : « Et vous dire qu’ils vont devoir démonter le moteur et remplacer tous ces joints. Et ça va vous coûter 1000 euros ». Selon Scotty Kilmer, avoir une petite quantité d’huile visible sur un moteur, en particulier sur des modèles anciens, n’est absolument pas problématique dans la majorité des cas.

« Ce n’est pas la peine de dépenser de l’argent »

Le mécanicien insiste sur le fait que les automobilistes, souvent mal informés, se laissent convaincre par des discours inquiétants. Et ce, alors qu’aucune réparation n’est réellement nécessaire. Il précise d’ailleurs un point clé pour rassurer les automobilistes.

« Si votre alternateur est sec et qu’il n’y a pas d’huile dessus. Ce n’est pas la peine de dépenser de l’argent. Alors, si vous n’avez pas d’huile qui fuit partout, et qu’il n’y a pas d’huile sur le sol, laissez votre moteur tranquille », a-t-il révélé.

À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajets

Scotty Kilmer affirme avoir aussi été témoin de cette arnaque des « fuites d’huile imaginaires des milliers de fois » au cours de sa carrière. Il encourage les automobilistes à ne pas céder à la panique. Et à vérifier eux-mêmes les signes concrets de fuites.

Notamment, la présence d’huile sur le sol sous le véhicule. Pour ceux qui ne se sentent pas capables de juger de la gravité d’un problème mécanique, il recommande de demander un second avis auprès d’un autre professionnel. Et ce, afin d’éviter de payer pour des réparations inutiles.

Face à ces pratiques douteuses, Scotty Kilmer insiste sur l’importance de l’information et de la vigilance. Connaître les bases du fonctionnement de son véhicule et savoir repérer les signes réels de dysfonctionnement permet d’éviter de tomber dans le piège de garagistes malhonnêtes.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...