Ce pâté très populaire est contaminé à la listeria, il fait l’objet d’un rappel produit urgent en France

Un nouveau rappel produit a vu le jour à propos d'un pâté très populaire qui fait l'objet d'une contamination à la listeria.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce vendredi 17 janvier, un rappel produit a vu le jour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les consommateurs doivent faire preuve d’une très grande prudence. Et pour cause, le produit en question est contaminé à la listeria.

Un rappel produit à prendre au sérieux

L’article concerné par ce rappel produit est un pâté de foie de la marque Saint Géry. Ce dernier a vu le jour dans les rayons de charcuterie traditionnel d’un magasin Carrefour entre le 9 janvier et le 11 janvier 2025.

Il a le code GTIN 1111111111116 et une marque de salubrité FR 59.526.002 CE. Si ce produit fait l’objet d’un rappel, c’est pour une bonne raison. En effet, les autorités ont détecté une bactérie qui peut provoquer une maladie grave.

Il s’agit de la listériose. Rappel Conso a d’ailleurs dévoilé les symptômes qui peuvent survenir à cause de cette bactérie. « Les personnes qui auraient consommé le pâté mentionné ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures doivent consulter leur médecin traitant« .

À lireCes desserts adorés des Français font l’objet d’un rappel produit urgent en France, les enseignes concernées

Et ce, « en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ».

Avant d’ajouter aussi : « Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent se montrer particulièrement attentives à ces symptômes ». Sachez qu’il ne faut surtout pas prendre ce rappel produit à la légère.

Et pour cause, Rappel Conso a bien rappelé : « La listériose reste une maladie qui peut se montrer grave ». Le site du gouvernement a aussi expliqué : « Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines« .

Des précautions à prendre

Les consommateurs qui ont acheté ce produit doivent donc faire preuve d’une très grande prudence face à cette nouvelle alerte qui a vu le jour il y a quelques jours seulement. Si vous avez cet article concerné par le rappel produit, il y a plusieurs précautions à prendre.

Tout d’abord, vous ne devez plus le consommer. Mais ce n’est pas tout. Vous devez aussi rapporter ce pâté au Carrefour Denain où ce rappel produit a vu le jour. Ainsi, vous pourrez obtenir un remboursement de la part du supermarché concerné.

En revanche, si vous avez congelé votre produit, sachez qu’il faut le détruire immédiatement. En cas de symptômes évoqués précédemment, vous devez aussi consulter un médecin en précisant la consommation du produit incriminé.

À lireCe fromage contaminé à la salmonelle fait l’objet d’un rappel produit dans de nombreux magasins bio en France

Pour toute question ou pour signaler un problème, vous pouvez contacter le service consommateur de Carrefour au numéro 0969397000. Ce numéro reste non surtaxé et disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Le rappel produit du pâté de foie de la marque Saint Géry ne doit pas être pris à la légère. Pour plus d’informations ou pour signaler des symptômes, n’hésitez pas à joindre les autorités compétentes ou votre professionnel de santé.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...