Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La signalisation routière en France compte près de 400 panneaux différents. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un véritable labyrinthe visuel pour de nombreux automobilistes. Ces derniers confondent d’ailleurs très souvent deux panneaux.
Deux panneaux confondus par les automobilistes
Sur la route, deux panneaux en particulier sont souvent confondus pour les automobilistes. Il s’agit du panneau d’interdiction de stationner et celui d’interdiction de s’arrêter. Cette erreur se montre d’ailleurs très courante.
Pourtant, sachez qu’elle peut coûter cher aux automobilistes. En effet, ces derniers risquent une amende qui peut s’élever à 135 euros. Mais ce n’est pas tout. Sachez qu’elle peut aussi entraîner un retrait de points sur le permis.
Selon l’article R110-2 du Code de la route, l’arrêt est défini comme une immobilisation momentanée d’un véhicule. Il s’agit d’une action limitée dans le temps. Elle a pour but de faire monter ou descendre des passagers ou encore à charger ou décharger des marchandises.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routePendant toute la durée de l’arrêt, l’automobiliste doit d’ailleurs rester à proximité ou à bord de son véhicule. Il faut clairement qu’il soit prêt à repartir à tout moment si nécessaire. Le stationnement, en revanche, désigne une immobilisation prolongée.
Et ce, sans présence obligatoire du conducteur à proximité. Que ce soit pour cinq minutes ou plusieurs heures, le stationnement implique que l’automobiliste s’éloigne de son véhicule. La confusion provient de la ressemblance entre les deux panneaux concernés.
Tous les deux sont de forme ronde, avec un fond bleu bordé de rouge. En revanche, sachez qu’il y a une différence bien précise qui permet de les distinguer. Le panneau d’interdiction de stationner comporte une seule barre rouge en diagonale.
Des amendes très différentes
De son côté, le panneau d’interdiction de s’arrêter est barré de deux traits rouges croisés qui forment une croix sur le fond bleu. Malgré leur similarité, ces panneaux signalent deux infractions distinctes. Si un automobiliste confond l’un pour l’autre, les conséquences restent assez lourdes.
Même un conducteur de bonne foi, persuadé d’avoir le droit de marquer un arrêt là où il est interdit, risque de se faire verbaliser. Le non-respect de ces panneaux peut entraîner des sanctions financières et administratives importantes.
L’infraction se classe en fonction de la gravité de l’arrêt. Un arrêt gênant reste puni par une contravention de 35 euros. De son côté, un arrêt dangereux ou abusif reste considéré comme une infraction de 4ᵉ classe.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsDans ce cas, sachez que les automobilistes risquent une amende de 135 euros. Le tout, avec un retrait de trois points sur le permis de conduire. Ces montants significatifs devraient inciter les conducteurs à mieux identifier et comprendre ces panneaux.
Certaines zones interdisent également l’arrêt, même sans signalisation explicite. Par exemple, un véhicule ne peut s’arrêter dans des lieux susceptibles de provoquer des situations dangereuses ou gênantes.