La gendarmerie alerte sur cette arnaque qui débarque en France: elle peut vider votre compte bancaire

La gendarmerie a décidé de lancer l'alerte sur une arnaque redoutable qui débarque en France et qui peut vider votre compte bancaire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques ne cessent de se multiplier en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles peuvent clairement vider votre compte bancaire. Il y a en a une qui reste très bien ficelée et qui peut faire de gros dégâts.

Une arnaque qui peut vider votre compte bancaire

La gendarmerie nationale a récemment alerté sur une escroquerie qui se propage rapidement en France. Comme dit précédemment, cette dernière peut entraîner des conséquences financières désastreuses.

Les habitants de l’Indre en ont été particulièrement victimes ces dernières semaines, avec une vingtaine de cas signalés en seulement deux semaines. Cette fraude, appelée l’arnaque aux faux coursiers, inquiète les autorités qui appellent à la vigilance.

L’arnaque repose sur une mise en scène particulièrement crédible. Sachez d’ailleurs qu’elle peut duper même les plus prudents et donc vider leur compte bancaire. En effet, les escrocs contactent leur cible par téléphone ou par SMS.

À lireCe piège caché des banques fait flamber vos factures : il vide votre compte bancaire discrètement

Ils utilisent donc tout simplement un numéro qui semble appartenir à leur banque. Ils se présentent alors comme des conseillers bancaires. Mais ce n’est pas tout. Ils prétendent avoir détecté une fraude sur la carte bancaire de la victime au cours de cet échange.

Le stratagème va plus loin. En effet, les fraudeurs expliquent que pour éviter tout risque, la carte bancaire doit être récupérée immédiatement. Ils annoncent alors qu’un coursier viendra au domicile de la personne pour collecter la carte, parfois accompagnée de son code confidentiel.

L’objectif reste de convaincre la victime de remettre volontairement sa carte aux escrocs. Cela leur donne donc un accès direct à leurs comptes bancaires. Les gendarmes insistent sur un point essentiel qu’il faut bien connaître.

Des précautions à adopter

Ils ont révélé qu’aucune banque ne procède de cette manière. « Tout est faux : il ne faut jamais se séparer de sa carte ni donner les codes », rappellent d’ailleurs nos confrères de France Bleu. Sachez que les institutions bancaires ne demandent jamais à leurs clients de transmettre des informations sensibles ou de remettre leur carte à un tiers.

Ce type de fraude se montre très redoutable. Et pour cause, il joue sur l’urgence et la peur. Pourtant, sachez que c’est une terrible arnaque qui pourrait vider votre compte bancaire. En se présentant comme des conseillers bancaires, les escrocs inspirent confiance.

Ils parviennent alors souvent à convaincre leurs interlocuteurs. Pour se protéger, la gendarmerie recommande d’adopter certains réflexes. Tout d’abord, vous ne devez jamais transmettre d’informations confidentielles par téléphone ou SMS.

À lireAttention à ce mot à ne jamais dire au téléphone : il peut vider votre compte bancaire

En cas de doute, vous pouvez toujours contacter votre banque. Sachez que vous pourrez trouver les numéros officiels sur leurs sites internet ou sur les documents fournis lors de l’ouverture du compte.

Si une personne prétend vouloir récupérer une carte bancaire à domicile, vous devez à tout refuser. Sachez aussi qu’il faut à tout prix signaler ce comportement à la police ou à la gendarmerie.

Les autorités rappellent que les banques ne font jamais appel à des coursiers pour gérer les problèmes liés à la fraude. Si cette arnaque a vu le jour dans l’Indre, elle est bien partie pour prendre de l’ampleur dans la France entière. La prudence est de mise donc !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...