Les 4 huiles d’olive les plus contaminées de toutes à éviter à tout prix selon 60 Millions de consommateurs

Selon 60 Millions de consommateurs, il y a plusieurs huiles d'olive que vous devez éviter. Elles sont contaminées.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’huile d’olive est un véritable trésor de la gastronomie et de la santé. En revanche, sachez tout de même qu’elle n’est pas toujours à la hauteur de sa réputation. Si ses bienfaits sont nombreux, une enquête récente du magazine 60 Millions de consommateurs met en lumière des pratiques inquiétantes dans l’industrie.

Un joyau de la cuisine

60 Millions de consommateurs a décidé d’analyser 24 références d’huiles d’olive. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats se montrent assez inquiétants. En effet, certaines contiennent des substances nocives.

Si l’huile d’olive est souvent qualifiée d' »or liquide », il faut tout de même faire attention à bien la choisir. Sachez d’ailleurs que ce surnom provient de ses nombreux avantages pour la santé.

Riche en acides gras monoinsaturés, elle aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter le bon (HDL). C’est un produit qui a tout simplement la capacité de protéger votre cœur. Ce produit possède également des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à réduire les inflammations dans le corps.

Certaines études suggèrent même que l’huile d’olive pourrait avoir des effets protecteurs contre certains cancers, comme ceux du côlon, de la peau et des reins. En cuisine, elle se révèle aussi être une excellente alternative au beurre.

À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 4 huiles d’olive nocives pour la santé

Et pour cause, elle peut allier goût et bienfaits nutritionnels. Mais comme dit précédemment, il faut que votre huile d’olive soit de qualité. L’étude menée par 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs aidé les Français à y voir plus clair sur le sujet.

Les résultats montrent que près de la moitié des échantillons analysés contiennent des plastifiants, parmi lesquels des composés classés comme perturbateurs endocriniens ou toxiques pour la reproduction.

Les huiles d’olive à ne pas acheter

Sachez que les substances identifiées incluent le di-isononyl phtalate (DINP), le diéthylhexyl phtalate (DEHP) et le dibutyl phtalate (DBP). Ces composés chimiques sont probablement transférés à l’huile d’olive lors de son stockage ou de son conditionnement.

Une chose est sûre, cela peut poser de sérieux problèmes pour la santé. Parmi les marques épinglées par l’enquête, quatre sortent du lot pour de mauvaises raisons. Les experts de 60 Millions de consommateurs déconseillent fortement les huiles d’olive des marques suivantes Terra Delyssa, La Vie Claire, Cauvin Bio mais aussi Naturalia Vierge Extra.

Ces références présentent des niveaux préoccupants de plastifiants. Cela signifie donc que leur consommation peut se montrer potentiellement dangereuse à long terme. Les consommateurs doivent donc éviter ces marques.

Selon 60 Millions de consommateurs, il faut qu’ils privilégient des alternatives plus fiables. Sachez tout de même qu’une marque a tout de même réussi à tirer son épingle du jeu. C’est notamment le cas de l’huile d’olive Primadonna, mise en vente chez Lidl.

À lireCes 7 huiles d’olive trompent tous les clients : 60 Millions de consommateurs met en garde

Avec un score de 16/20, cette huile d’olive se distingue par une qualité irréprochable. Aucun polluant n’a vu le jour dans les analyses. Ce qui en fait un choix sûr pour les consommateurs soucieux de leur santé.

En plus de ses qualités nutritionnelles et de sa pureté, cette huile d’olive se montre aussi économique. Vendue à moins de 10 euros le litre, elle prouve qu’il est possible d’allier qualité et accessibilité. Un vrai petit bijou pour votre cuisine donc !

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...