Cette arnaque redoutable et bien ficelée qui vise les retraités peut coûter une fortune

Une arnaque redoutable et bien ficelée qui vise les retraités fait de gros dégâts. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une nouvelle arnaque qui vise les retraités français inquiète les autorités et les experts en cybersécurité. En effet, les escrocs ont réussi à usurper l’identité de l’organisme de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Une arnaque d’une grande envergure

Les escrocs exploitent l’actualité récente autour de l’Agirc-Arrco, la caisse de retraite complémentaire obligatoire des salariés du privé, pour piéger leurs victimes. Selon Aufeminin.com, des évolutions dans la gestion des pensions servent de prétexte à ces malfaiteurs pour contacter les retraités.

Les fraudeurs n’hésitent pas à se faire passer pour des représentants de l’organisme pour mettre au point leur arnaque. Le mode opératoire se montre assez varié. En effet, les fraudeurs envoient des SMS ou des e-mails. Mais ce n’est pas tout.

Sachez que, dans certains cas, ils appellent directement leurs cibles. Leur discours repose d’ailleurs sur une urgence administrative ou la nécessité de mettre à jour un dossier sous peine de perdre le versement des pensions.

À lireRetraites : des milliers d’ex-fonctionnaires visés par des erreurs dans le calcul de leur montant

Pour rendre leur approche beaucoup plus crédible, ils n’hésitent pas à imitier à la perfection le logo de l’Agirc-Arrco. Cela leur permet d’ailleurs de créer des sites frauduleux qui ressemblent comme deux gouttes d’eau au portail officiel.

Ces arnaques exploitent très souvent la peur et la confusion des retraités. Les escrocs expliquent aux victimes qu’elles risquent de ne pas percevoir leur pension si elles ne réagissent pas rapidement.

Cette pression pousse donc certaines personnes à fournir leurs données personnelles ou bancaires. Elles n’hésitent pas à faire confiance. En revanche, cela les expose tout simplement à de terribles pertes financières.

L’organisme rassure les retraités

Face à cette menace, l’Agirc-Arrco a tenu à rassurer les retraités sur son site officiel. Elle rappelle clairement que :
« Le maintien de votre retraite ou de votre pension de réversion Agirc-Arrco n’est pas lié au respect d’une condition de ressources ».

Avant d’ajouter aussi : « Vous n’avez pas de déclaration de ressources à renvoyer à votre caisse de retraite Agirc-Arrco sauf dans certaines situations particulières de cumul emploi-retraite ». Les retraités doivent donc faire preuve d’une grande prudence.

Pour faire face à cette terrible arnaque, il faut à tout prix adopter certains réflexes. Tout d’abord, sachez que vous ne devez jamais cliquer sur un lien contenu dans un message ou un e-mail suspect. Mais ce n’est pas tout.

À lire2 virements la même semaine sur le compte de 14 millions de retraités : les dates officielles

Si une urgence administrative vous est signalée, vous devez vérifier directement votre dossier en vous connectant sur le site officiel de l’Agirc-Arrco via votre navigateur. Et non par un lien reçu.

De plus, les véritables agents de la caisse de retraite ne demanderont jamais de données sensibles par téléphone, SMS ou e-mail. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement l’Agirc-Arrco pour vérifier l’authenticité de la demande.

Les retraités doivent à tout prix mettre en place ces conseils afin de ne pas se retrouver dans une situation financière terrible.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...