Leclerc et Auchan lancent un rappel produit urgent en France pour ce légume de saison très populaire

Leclerc et Auchan ont lancé un rappel produit très urgent en France pour un légume très populaire de l'hiver. Faites attention.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver est une période qui se montre idéale pour préparer des plats réconfortants à base de légumes de saison. En revanche, sachez qu’il faut faire très attention avant de se lancer en cuisine. En effet, un nouveau rappel produit qui concerne Auchan et Leclerc a vu le jour.

Un rappel produit Leclerc et Auchan

Le site officiel Rappel Conso a publié cette semaine deux alertes importantes concernant le rappel de potimarrons bio. La raison ? Un dépassement des limites autorisées de pesticides. Ces produits, très appréciés pour leurs qualités nutritives et leur goût, pourraient représenter un danger pour la santé des consommateurs.

Le premier rappel concerne les potimarrons bio de la marque Bio Village. Ces derniers ont vu le jour dans les magasins Leclerc à travers toute la France. Ces légumes étaient vendus à la pièce entre le 4 décembre 2024 et le 13 janvier 2025.

Sachez que les lots concernés par ce rappel portent les références suivantes : L03, L10, L11, L12, L13, L14, L16, L17, L18 et L19. La référence produit est 3564707127028. Le site Rappel Conso demande aux consommateurs de ces produits de ne plus les consommer.

À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la France

En effet, il faut les rapporter en magasin. Les clients recevront alors un remboursement intégral sur présentation du produit concerné. Sachez aussi que pour toute question ou doute, vous pouvez d’ailleurs toujours contacter le service consommateur au 08 00 86 52 86.

Mais ce n’est pas tout. En plus de ce rappel chez Leclerc, un second rappel a vu le jour. Il concerne aussi des potimarrons bio sans marque, également d’origine française. Ces légumes pèsent entre 800 et 1 200 grammes.

Ils ont aussi vu le jour dans les magasins Auchan, seulement dans le département du Bas-Rhin (67). Et ce, entre le 16 décembre 2024 et le 16 janvier 2025. Le lot concerné est L14, avec la référence produit 3700651503338.

Un danger pour la santé

Rappel Conso insiste d’ailleurs sur la nécessité de ne pas consommer ces potimarrons Leclerc et Auchan. De plus, les produits vendus chez Auchan, il est conseillé de les détruire directement. Les consommateurs ayant des questions peuvent contacter le service dédié au 06 83 18 24 96.

Sachez que les modalités de compensation pour ces produits spécifiques n’ont pas fait l’objet de précisions. Les dépassements des limites autorisées de pesticides posent un réel problème de santé publique.

Ces substances chimiques, utilisées pour protéger les cultures des parasites et des maladies, peuvent s’accumuler dans l’organisme en cas de consommation excessive. Les effets varient selon la dose et la durée d’exposition.

À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?

En revanche, sachez que cela peut causer des troubles digestifs, des problèmes neurologiques ou des perturbations hormonales. Il faut donc faire très attention puisque le potimarron reste un légume emblématique de l’automne et de l’hiver.

Il est souvent choisi pour ses qualités nutritives et sa richesse en vitamines. Ces rappels touchent donc un aliment particulièrement prisé dans les foyers, surtout en cette saison. Vous devez donc faire preuve d’une très grande prudence.

Dans le cas des potimarrons rappelés chez Leclerc ou Auchan, sachez que la procédure prendra fin le 30 janvier 2025. Cela signifie qu’il est important d’agir rapidement si vous pensez avoir un légume concerné. Il ne faut pas attendre !


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...