Les produits Leclerc à bannir à tout prix selon les experts de l’UFC-Que Choisir

Selon les experts de l'UFC-Que Choisir, il y a plusieurs produits mis en vente par Leclerc que vous devriez bannir de vos courses.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’UFC-Que Choisir est, depuis des années, une association culte de défense des consommateurs. Elle fait son possible pour alerter sur les substances indésirables présentes dans les produits de beauté. Il y a d’ailleurs plusieurs produits vendus par Leclerc que vous devez bannir de vos courses.

Des substances dangereuses pour la santé

L’UFC-Que Choisir met très souvent à jour une base de données qui répertorie tous les produits jugés préoccupants pour la santé et l’environnement. Si les produits de beauté de Lidl avaient déjà été épinglés, c’est aujourd’hui la marque repère de Leclerc dans le viseur de l’association.

Des substances utilisées pour améliorer l’efficacité ou la conservation des produits vendus par Leclerc peuvent poser problème. Selon l’UFC-Que Choisir, certains ingrédients présents dans les produits de l’enseigne méritent une attention particulière en raison de leur potentiel nocif.

En effet, ils contiennent des substances à risque qui ont des effets sur la santé et l’environnement. De plus, certains ingrédients très fréquemment utilisés en cosmétique suscitent du stress parmi les experts.

Leur origine, comme les dérivés pétroliers ou leur concentration excessive, peuvent avoir des conséquences sur la santé humaine et la planète. Un produit de beauté fiable et sécurisé ne devrait pas contenir plusieurs substances, selon l’UFC-Que Choisir.

À lireLeclerc et d’autres enseignes rappellent en urgence ce produit très dangereux dans toute la France

C’est le cas du Pétrolatum, du Formaldéhyde et ses libérateurs, comme l’imidazolidinylurée mais aussi du Lauryl sulfate de sodium (SLES), un tensioactif agressif. Sachez aussi que les substances polluantes telles que l’EDTA ou les MIPA contribuent à la contamination environnementale.

De plus, les conservateurs allergènes, comme la méthylisothiazolinone, peuvent aussi endommager la peau. Pour finir, vous devez faire attention à ne pas acheter des produits vendus par Leclerc qui contiennent des Silicones.

Des produits Leclerc à bannir de vos courses

Ces substances, présentes dans plusieurs produits de la marque repère de Leclerc, peuvent représenter un « risque significatif » selon l’UFC-Que Choisir. Sachez que l’association a identifié une liste de produits de Leclerc contenant des substances préoccupantes.

Parmi eux figurent des soins pour bébés, des produits capillaires et des crèmes hydratantes. Les principaux incriminés sont Bionaïa. Il s’agit d’une crème hydratante visage et masque détox à l’extrait de charbon.

Ainsi que Mots d’enfants bio, une crème hydratante et gel lavant liniment oléo-calcaire pour bébé. Mais aussi Dentamyl, bain de bouche fraîcheur menthe et dentifrice expert blancheur. Ainsi que Siliss, une crème dépilatoire 5 minutes pour peaux sensibles.

Ou encore Vitanove Pascal Coste, une coloration capillaire permanente 3.0 châtain foncé. Mais aussi Manava Bora Bora, un gel douche gommant. Ainsi que Inell, une crème de soin pour les mains. Et pour finir, Iroise. Il s’agit d’une laque tenue longue durée vendue par Leclerc.

À lireL’enseigne Lidl propose-t-elle réellement des prix moins chers que chez Leclerc ?

L’UFC-Que Choisir révèle qu’il ne faut pas acheter ces produits vendus par Leclerc. Sachez que ces derniers pourraient, à long terme, nuire à la santé et contribuer à la pollution de la planète. L’achat de produits de beauté ne devrait jamais se faire à la légère.

L’UFC-Que Choisir insiste bien sur l’importance de vérifier la composition des produits avant de les utiliser. « La sécurité et la santé doivent toujours primer sur l’utilisation de produits cosmétiques », rappelle l’association.

Source : UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...