Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les microplastiques représentent des particules invisibles à l’œil nu. Et sachez qu’elles continuent de s’imposer comme une menace environnementale et sanitaire majeure. Une récente étude publiée dans la revue PLOS Water, menée par des chercheurs du CNRS à Toulouse, vient éclairer leur présence inquiétante dans les eaux en bouteille vendues en France.
Des eaux en bouteille contaminées aux microplastiques
En examinant dix marques d’eaux en bouteille, les chercheurs ont mesuré des niveaux de microplastiques allant de 0,001 à 0,250 microgramme par litre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une « variation considérable », selon eux.
Cette disparité montre l’importance de la marque choisie pour limiter l’exposition aux microplastiques. « Cela laisse penser que la marque choisie joue beaucoup sur le degré auquel on est exposé aux microplastiques en ingérant de l’eau en bouteille », résume l’étude.
Si les niveaux de microplastiques observés sont troublants dans les eaux en bouteille, l’étude pointe également la présence de ces particules dans l’eau du robinet. Une eau analysée à Toulouse a révélé des niveaux très importants.
À lireCes marques d’eaux en bouteille peuvent être très nocives pour vos dents, évitez-les selon cette étudeSachez d’ailleurs que les types de plastiques détectés diffèrent de ceux présents dans les bouteilles. Cela montre donc que d’autres étapes du traitement ou du transport de l’eau sont en cause. Les particules identifiées dans les bouteilles restent souvent inférieures à 20 microns de diamètre.
C’est une taille jugée particulièrement inquiétante par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Leur petite taille permet à ces microplastiques de pénétrer profondément dans le corps humain. Ils peuvent traverser les barrières biologiques pour atteindre le sang et potentiellement les organes vitaux.
Selon les chercheurs, « non seulement cette étude démontre que le protocole utilisé reste applicable. Mais elle souligne l’importance d’inclure les petits microplastiques dans l’analyse et la régulation des eaux« en bouteilles et du robinet.
Une vigilance indispensable
Si l’Union européenne a récemment introduit des directives qui facilitent la mesure des microplastiques, ces nouvelles règles ignorent les particules de moins de 20 microns. En revanche, ce sont précisément ces microplastiques ultrafins qui posent le plus de risques pour la santé.
Les résultats de cette étude montrent qu’il reste possible de mesurer ces particules. Les experts veulent donc les inclure dans les futures lois concernant les eaux en bouteille, par exemple.
Sachez d’ailleurs que les microplastiques ne se limitent pas aux eaux en bouteille. En effet, ils restent également omniprésents dans nos aliments, dans l’air que nous respirons et dans l’eau du robinet.
À lireÉnorme scandale : ces eaux en bouteille très consommées en France sont traitées illégalementLeur impact sur la santé reste difficile à établir avec certitude. En revanche, des études les associent à divers problèmes. Cela peut donc aller de l’inflammation chronique à des troubles métaboliques.
Cette étude souligne qui faut améliorer la régulation, augmenter la transparence des marques et investir dans des technologies de filtration avancées. Cela permettre de limiter l’exposition aux microplastiques dans les eaux en bouteille, par exemple. En attendant, les Français doivent faire preuve d’une grande prudence.