Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Perdre l’accès à Internet, ne plus pouvoir envoyer de messages ni passer d’appels, et voir ses comptes bancaires vidés, c’est le cauchemar que vivent de nombreuses victimes du « SIM swapping ». Selon 60 Millions de consommateurs, c’est une arnaque qui prend de l’ampleur.
60 Millions de consommateurs et les experts lancent l’alerte
« Le SIM swapping est une arnaque qui gagne du terrain », a déclaré Damien Bancal dans une interview accordée à RMC Conso. Le spécialiste en cyberintelligence et créateur du blog Zataz, dédié à la délinquance informatique, a lancé l’alerte sur le sujet.
L’escroquerie repose sur la copie ou le clonage d’une carte SIM à des fins criminelles. En obtenant une version numérique ou physique de votre carte SIM, les pirates peuvent usurper votre identité et accéder à vos données personnelles.
Selon le cabinet Kaspersky, spécialisé en cybersécurité, 65 % des Français sont régulièrement touchés par cette arnaque. Sachez d’ailleurs que les pertes financières estimées en moyenne à 10 000 euros par victime. 60 Millions de consommateurs a aussi alerté sur cette arnaque.
Pour réaliser leur méfait, les escrocs utilisent plusieurs techniques. « Ils contactent les opérateurs en se faisant passer pour un client. Ils demandent alors à avoir une copie de la carte SIM ou à changer de numéro de téléphone associé à la carte SIM« , explique Damien Bancal à RMC Conso.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursAvant d’ajouter : « Et ils arrivent à transformer la carte SIM en version numérique ». Une autre méthode consiste à profiter d’une réparation de téléphone pour subtiliser la carte SIM ou copier les données sensibles laissées par le client.
« Le pirate reçoit la double authentification par message »
Certains pirates n’hésitent même pas à voler directement le téléphone pour commettre leurs actes. Les effets de ce type de fraude peuvent être dévastateurs. Une fois la carte SIM clonée, « l’arnaqueur devient vous. Il téléphone, envoie des messages à votre place », précise Damien Bancal.
Cette usurpation d’identité facilite d’autres escroqueries, notamment le phishing, où « l’arnaqueur se fait passer pour votre opérateur ou votre banque pour vous soutirer des données« , comme l’explique 60 Millions de consommateurs.
Le danger ne s’arrête pas là. « Le pirate reçoit la double authentification par message. Ce qui lui permet de valider des achats, de transférer de l’argent et même d’ouvrir des comptes », alerte le spécialiste.
Les données volées sont ensuite revendues sur des plateformes illégales. Elles deviennent alors une véritable mine d’or pour les cybercriminels. Certains victimes ont aussi constaté des factures astronomiques, rappelle 60 Millions de consommateurs. Elles dépassent parfois 1 500 euros, pour des communications internationales effectuées à leur insu.
Si vous constatez que vous ne recevez plus d’appels ni de messages et que vos accès aux applications ont été bloqués, vous devez réagir rapidement. Damien Bancal conseille de « signaler la fraude à votre opérateur, demander la désactivation de la nouvelle carte. Et la réactivation de l’ancienne ».
Des gestes à adopter rapidement
Vous devez aussi porter plainte auprès des autorités compétentes. En cas d’impact sur vos comptes bancaires, contactez immédiatement votre établissement financier pour bloquer les transactions frauduleuses et demander le remboursement des fonds dérobés.
Pour éviter de tomber dans le piège, il faut adapter quelques mesures, selon 60 Millions de consommateurs. Il faut limiter la communication de son numéro de téléphone, changer régulièrement le mot de passe de sa carte SIM et son répondeur.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiIl faut aussi s’assurer que les plateformes sécurisées exigent un code de confirmation pour toute modification. « Ce sont des barrières de protection non négligeables« , souligne Damien Bancal.
Évitez également de cliquer sur des liens douteux. Et veillez à ne pas laisser votre carte SIM dans votre appareil lors d’une réparation. Une chose est s^pure, vous devez faire preuve d’une grande vigilance.
Source : 60 Millions de consommateurs