Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans une récente enquête, le magazine 60 Millions de consommateurs a décidé de lever le voile sur les meilleures huiles d’olive vierge extra disponibles sur le marché. Après avoir testé 24 références, certaines conclusions étonnantes ont vu le jour.
Les meilleures huiles d’olive selon 60 Millions de consommateurs
Parmi les lauréates, une huile bon marché surpasse des concurrents beaucoup plus coûteux, selon 60 Millions de consommateurs. En tête du classement général, l’huile d’olive vierge extra Primadonna de Lidl a créé la surprise.
Venue tout droit d’Espagne, elle ne coûte que 6,99 euros le litre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est bien en dessous du prix moyen de 10 euros le litre. Mais aussi largement éloignée des huiles haut de gamme comme celle du Château d’Estoublon Mogador affichée à 62,40 euros le litre.
Avec une note de 16/20, cette huile coche toutes les cases. Elle a un goût équilibré, une fraîcheur irréprochable et, surtout, l’absence totale de polluants. Elle est même la seule huile parmi les 24 testées à présenter un tel niveau de pureté.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 4 huiles d’olive nocives pour la santéCe succès montre que les produits accessibles peuvent rivaliser, et même surpasser, les références les plus prestigieuses. Dans la catégorie des huiles bio, une autre surprise attendait les consommateurs.
L’huile d’olive vierge extra Carrefour Bio a réussi à se hisser à la quatrième place du classement général de 60 Millions de consommateurs. Elle a ainsi obtenu la première place dans la catégorie bio. Avec un prix de 9,98 euros le litre et une note globale de 15/20.
Elle prouve qu’un produit bio de qualité peut rester abordable. En revanche, sachez que tout n’est pas parfait. L’analyse a révélé la présence d’un résidu de plastifiant dans cette huile.
D’autres alternatives à choisir
Malgré cela, ses atouts, notamment une fraîcheur impeccable, lui ont permis de devancer des marques plus coûteuses. C’est notamment le cas de Naturalia ou Carapelli. De plus, elle obtient la même note que l’huile du Château d’Estoublon Mogador, pourtant beaucoup plus chère.
Pour les amateurs d’huiles haut de gamme, la première place dans la catégorie Appellation d’Origine Protégée (AOP) revient à l’huile d’olive de Provence Reflets de France vendue par Carrefour. Elle se classe deuxième au classement général avec une note de 15,5/20, selon 60 Millions de consommateurs.
Sachez aussi qu’elle a un prix de 31,30 euros le litre. Bien que plus onéreuse, cette huile 100 % française séduit par son équilibre parfait, son évaluation sensorielle sans fausse note et sa quasi-absence de polluants.
À lireCes 7 huiles d’olive trompent tous les clients : 60 Millions de consommateurs met en gardeSelon 60 Millions de consommateurs, elle constitue un excellent compromis pour les consommateurs prêts à payer plus pour une huile authentique et locale. Une chose est sûre, en matière d’huile d’olive, l’important n’est pas seulement le prestige ou le coût.
En effet, il faut aussi prendre en compte la composition, le goût mais aussi la pureté. Grâce à cette enquête, les consommateurs disposent désormais d’un guide précieux pour faire le meilleur choix. Et ce, sans se ruiner !
Source : 60 Millions de consommateurs