Après Body Shop, cette célèbre marque de beauté phare en France au plus mal et sur la sellette ?

Après Body Shop, il semblerait que cette célèbre marque de beauté phare en France soit plus mal et sur la sellette.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La crise économique continue de bouleverser de nombreux secteurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde des marques de beauté n’est pas épargné. Des enseignes telles que San Marina, Camaïeu ou encore Gap ont récemment disparu ou sont en grande difficulté. Et l’univers des cosmétiques est, lui aussi, touché.

Un secteur sous tension

Après la fermeture marquante de plusieurs boutiques de The Body Shop, une autre marque de beauté pourrait se retrouver sur la sellette. C’est en tout cas ce que révèlent les informations du magazine WWD, relayées par Biba.

Elles sèment le doute sur l’avenir de certaines griffes bien connues des consommatrices françaises. En ce début d’année 2025, un changement important a eu lieu au sommet du géant de la beauté de luxe Estée Lauder.

Stéphane de La Faverie a pris la tête du groupe. Il a succédé à Fabrizio Freda, qui occupait ce poste depuis 2009. Ce passage de relais intervient dans un contexte économique tendu. Le nouveau PDG s’est vu confier une mission délicate.

À lireClap de fin, cette célèbre marque de beauté que toutes les Françaises adorent est en liquidation judiciaire

Il doit améliorer la santé financière de la marque de beauté. Pour y parvenir, Stéphane de La Faverie a entamé une réévaluation globale des marques appartenant au portefeuille d’Estée Lauder.

Selon l’analyste Mark Astrachan, cette démarche vise à « déterminer si toutes les marques de son portefeuille sont celles avec lesquelles il veut continuer d’avancer ». De plus, une réflexion stratégique s’impose.

Et il se pourrait bien que le groupe envisage des décisions radicales. Comme le souligne WWD, « il n’est pas encore clair si l’entreprise envisage de se séparer de certaines marques ou de les fermer« .

Des marques de beauté potentiellement menacées

Parmi les marques de beauté potentiellement menacées figurent plusieurs noms très appréciés des passionnées de beauté. WWD rapporte que Stéphane de La Faverie devra effectuer « un bilan de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas ».

Dans cette liste figurent les célèbres California brands : Glamglow, Smashbox et Too Faced. Ces trois marques ont une forte notoriété. En revanche, il se pourrait bien que leurs performances financières finissent par jouer en leur défaveur.

Malgré ces incertitudes, une nuance a vu le jour, selon les sources citées dans WWD. « Cette dernière […] est celle qui a le moins de chances d’être fermée, selon les sources », est-il précisé au sujet de Too Faced.

À lireCette célèbre marque de beauté adorée des Françaises fait une annonce fracassante : quel avenir en France ?

Les amateurs de cette marque de beauté culte peuvent donc espérer qu’elle échappe à d’éventuelles décisions drastiques. En revanche, sachez tout de même que la situation reste fragile. Et elle pourrait bien évoluer dans les mois à venir.

Le groupe Estée Lauder ne se concentre pas uniquement sur les marques de maquillage. Les marques de soins capillaires Aveda et Bumble and Bumble pourraient elles aussi être des candidates potentielles à une cession.

Ces marques de beauté, bien que reconnues, pourraient ne pas correspondre aux nouvelles priorités stratégiques du groupe. Une chose est sûre, les prochains mois vont se montrer décisifs pour le groupe Estée Lauder et pour ces marques en danger.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...