Cette célèbre enseigne de prêt-à-porter annonce la fermeture définitive de ces magasins

Une célèbre enseigne de prêt-à-porter a annoncé la fermeture définitive de ces magasins. Une vraie surprise pour tous.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le secteur du prêt-à-porter traverse une crise sans précédent, et une enseigne, marque bien connue des familles, n’échappe pas à cette tempête. Elle doit désormais se résoudre à fermer plusieurs de ses magasins en raison de difficultés financières.

Cette enseigne ferme plusieurs magasins

Dès le 18 janvier prochain, la célèbre enseigne de prêt-à-porter fermera les portes de son magasin situé à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Cette fermeture interviendra après une période de soldes et une campagne de déstockage.

Il s’agissait d’une ultime tentative de réduire les pertes. Une décision qui fait écho à la fermeture récente de la Fnac des Champs-Élysées. Contrairement à d’autres enseignes, la fermeture des magasins semble programmée sans agitation de dernière minute.

Le magasin de Boulogne-sur-Mer n’est pas un cas isolé. Le magasin de Douai, dans les Hauts-de-France, fermera également ses portes dans le même temps. Cette enseigne n’est autre qu’Okaïdi. Une mauvaise nouvelle donc, pour les fans de cette marque.

À lireConcurrent de H&M, cette célèbre enseigne de mode va fermer de nombreux magasins en France

Le groupe IDKids, propriétaire d’Okaïdi et Obaïbi, avait déjà annoncé en mars 2024 un vaste plan de restructuration. Il devait impliquer des fermetures ciblées dans l’ensemble de son réseau. « Okaïdi se porte bien et gagne des parts de marché« , déclarait pourtant la maison-mère IDKids.

Cette stratégie ne viserait donc pas une cessation d’activité généralisée. La décision a d’ailleurs suscité la surprise et la tristesse chez les habitants des villes concernées. Une cliente de Douai, interrogée par La Voix du Nord, a raconté qu’elle s’était rendue en boutique pour y acheter un article spécifique.

En apprenant qu’il n’était plus en stock, elle a découvert que la boutique fermerait bientôt. Et que son achat devrait se faire dans une autre enseigne du groupe située à Flers-en-Escrebieux, au sein de la galerie marchande de Carrefour.

Une mauvaise nouvelle

Pour les habitués de ces magasins, la nouvelle est d’autant plus difficile à accepter. Et pour cause, Okaïdi occupe une place importante dans l’histoire du prêt-à-porter pour enfants. Fondée dans les années 1990 à Roubaix sous le nom de Camaïeu Enfant, la marque a évolué pour devenir un acteur majeur du secteur.

Elle met notamment en vente des produits réputés pour leur qualité et leur accessibilité. D’autres enseignes historiques, comme Christine Laure, ont également dû se résoudre à des liquidations judiciaires pour faire face à leurs dettes.

« La seule solution pour bloquer notre endettement », avait expliqué la marque de Haute-Saône. Les marques destinées aux enfants, comme Sergent Major ou Okaïdi, se retrouvent dans une position encore plus délicate.

À lireLa liste des magasins qui seront ouverts en France ce 1er mai, jour de la Fête du Travail

En effet, leur cible se montre particulièrement sensible aux changements du pouvoir d’achat. Pour Okaïdi, ces fermetures de magasins s’inscrivent dans une démarche de restructuration, et non de liquidation. Le groupe IDKids a promis de limiter l’impact social de ces décisions.

Il a alors proposé des plans de mobilité interne pour les salariés concernés. Malgré tout, cela pourrait affecter plus de 300 emplois à travers la France. Une chose est sûre, l’inquiétude auprès des employés ne cesse de grandir.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...