Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes qui traverseront l’Espagne devront bientôt adapter leur équipement. À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, un nouvel appareil appelé V-16 deviendra obligatoire pour tous les véhicules qui circulent sur les routes espagnoles. C’est aussi le cas pour les touristes français.
Un dispositif pour protéger les automobilistes
Ce dispositif remplacera définitivement le triangle de présignalisation, jugé obsolète et dangereux pour les automobilistes, selon la direction générale du trafic espagnol (DGT). Le triangle de présignalisation obligeait les conducteurs à quitter leur véhicule pour le positionner à 50 mètres en cas de panne.
Mais bientôt cela va disparaître en Espagne. La DGT a motivé cette décision par des préoccupations de sécurité. « Selon les dernières analyses de l’accidentalité en Espagne, sur les 340 personnes qui sont décédées sur les voies à haute capacité en 2019, 58 au total étaient des piétons« , indique la DGT.
Avant d’ajouter : « Ceux décédés à la suite d’une collision après avoir quitté leur véhicule représentant une moyenne de 22 au cours des 5 dernières années ». Avec le V-16, l’objectif est clair.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeLe but est de réduire le risque d’accidents en éliminant la nécessité pour les automobilistes de quitter leur véhicule sur une voie de circulation. Le V-16 représente une petite balise lumineuse, conçue pour être simple et rapide d’utilisation.
Elle se range dans la boîte à gants et s’active en quelques secondes. Une fois en marche, l’appareil se fixe sur le toit du véhicule grâce à un aimant. Si le toit n’est pas accessible, il se colle à la porte conducteur.
Lorsque ce dispositif s’active, le V-16 émet un puissant signal lumineux visible à 360° jusqu’à un kilomètre de distance, même en cas de brouillard. Il reste actif pendant au moins 30 minutes. Cela offre aux autres conducteurs un avertissement clair de la présence d’un véhicule en détresse.
« Cela nous aidera à vous protéger »
Une autre caractéristique notable reste sa connectivité. Le dispositif pour les automobilistes peut transmettre la position géographique du véhicule en panne à la plateforme DGT 3.0. Comme le rapporte Actu.fr, la direction générale du trafic a fait plus de précisions.
Elle a alors indiqué : « À la DGT, nous pourrons recevoir les coordonnées de votre position. Et cela nous aidera à vous protéger. Et ce, en diffusant la présence d’un véhicule accidenté au reste des véhicules qui s’approchent du lieu de l’accident« .
En revanche, l’État espagnol s’engage à utiliser ces données uniquement dans le cadre de pannes ou d’accidents, et non pour verbaliser. Le V-16 s’alimente par des piles ou une batterie rechargeable. Tout dépend des modèles.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsLes automobilistes devront s’assurer de son bon fonctionnement avant de prendre la route. Les modèles homologués sont disponibles sur le site de la DGT, avec des prix oscillant entre 40 et 50 euros. Une fois acheté, l’appareil reste aussi fonctionnel pendant 12 ans.
Les contrevenants à cette nouvelle réglementation s’exposeront à une amende de 200 euros. Tous les automobilistes, qu’ils soient espagnols ou étrangers, devront obligatoirement s’équiper du V-16. Pour l’instant, la France et la majorité des pays européens continuent d’exiger le triangle de présignalisation.
En revanche, sachez que l’adoption de ce dispositif en Espagne pourrait inciter d’autres États membres de l’Union européenne à revoir leurs normes en matière de sécurité routière.