Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes qui conduisent des véhicules diesel équipés du système AdBlue peuvent enfin respirer. Après une longue bataille menée par l’UFC-Que Choisir, le constructeur automobile Stellantis a annoncé une extension majeure de son programme d’indemnisation.
Une bonne nouvelle pour les automobilistes
Les propriétaires de véhicules diesel produits entre janvier 2014 et août 2020 sont directement concernés par cette nouvelle mesure. Stellantis a décidé de prendre en charge jusqu’à 100 % des coûts des pièces pour les véhicules qui remplissent deux conditions.
Il doit avoir moins de cinq ans et un kilométrage inférieur à 150 000 kilomètres. Pour les autres véhicules, la couverture va s’ajuster en fonction de l’âge et du kilométrage, variant entre 30 % et 90 %.
Les frais de main-d’œuvre ne sont d’ailleurs pas oubliés. En effet, les automobilistes concernés obtiendront un forfait de 30 euros, équivalent à environ 20 % des coûts de réparation. Si cette somme peut sembler modeste, elle constitue une première reconnaissance des désagréments subis par les conducteurs.
Pour celles et ceux qui ont déjà réalisé des réparations, Stellantis prévoit une mesure complémentaire. En cas de nouvelle panne dans les 24 mois ou après 50 000 kilomètres, la marque prendra en charge 100 % des frais de réparation, couvrant à la fois les pièces et la main-d’œuvre.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeL’un des points forts de cette nouvelle initiative reste la création d’une plateforme digitale dédiée, disponible à l’adresse stellantis-support.com/v2/ dès mi-janvier. Ce service permettra aux automobilistes de véhicules concernés d’estimer rapidement leur indemnisation.
Une fois les caractéristiques du véhicule saisies, la plateforme calculera automatiquement le montant auquel ils ont droit. De plus, sachez que Stellantis a prévu une mesure rétroactive. Et ce, pour les conducteurs qui auraient déjà reçu des remboursements moins avantageux depuis le 1ᵉʳ janvier 2021.
« Les nouvelles modalités pourraient mettre du temps »
Les automobilistes pourront d’ailleurs prétendre à un forfait compensatoire. Le montant se versera directement via cette plateforme. Une chose est sûre, cette annonce constitue une avancée importante. En revanche, l’UFC-Que Choisir recommande de faire preuve de patience.
Et pour cause, mise en place de ces nouvelles modalités d’indemnisation nécessitera un temps d’adaptation au sein du réseau Stellantis. « Les nouvelles modalités pourraient mettre du temps à être correctement diffusées au sein du réseau », prévient l’association.
Les automobilistes devront donc à attendre quelques semaines avant de se rendre chez leur concessionnaire. Malgré tout, sachez que cette décision marque une véritable victoire pour l’UFC-Que Choisir.
Et pour cause, l’association a fait tout son possible pour se mobiliser et pour faire valoir les droits des consommateurs. Depuis 2022, de nombreux propriétaires de véhicules diesel équipés du système AdBlue faisaient face à des pannes fréquentes.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEt ce, notamment à cause des défaillances techniques liées à cet additif. Le manque de prise en charge initiale avait provoqué une vague de mécontentement. Cela avait donc poussé l’association à agir pour obtenir des indemnisations justes et équitables.
Le programme d’indemnisation étendu répond enfin aux attentes des automobilistes. Avec des mesures claires et une gestion simplifiée grâce à la plateforme digitale, Stellantis montre une volonté de regagner la confiance de ses clients.
Source : UFC-Que Choisir