Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Code de la route a vu le jour pour réagir les comportements des automobilistes sur les routes françaises. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il impose des règles strictes en matière de dépassement.
Une interdiction pour les automobilistes
Les règles de Code de la route ont pour but de garantir la sécurité de tous. En revanche, sachez de nombreux automobilistes commettent une infraction commune sans en mesurer les conséquences.
L’une de ces infractions concerne le dépassement par la droite. C’est une manœuvre pourtant fréquemment réalisée. Pourtant, sachez qu’elle peut coûter cher. L’amende pour cette infraction s’élève à 135 euros. Mais ce n’est pas tout.
Elle s’accompagne aussi d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. Sachez que selon l’article R414-6 du Code de la route, tous les dépassements doivent s’effectuer par la gauche. La loi stipule que « tout automobiliste qui vient d’effectuer un dépassement par la gauche doit revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé ».
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routePour garantir une circulation fluide et sécuritaire, les automobilistes doivent toujours dépasser un véhicule par la gauche. Puis revenir sur la droite une fois le dépassement effectué. Cette règle reste essentielle pour éviter les accidents
Et pour assurer que les manœuvres de dépassement se réalisent dans des conditions optimales de sécurité. En revanche, certains conducteurs choisissent de dépasser par la droite. Pourtant, c’est interdit, sauf dans des circonstances spécifiques.
Il existe cependant des exceptions qui permettent aux conducteurs de dépasser par la droite. C’est notamment ce qu’indique le site gouvernemental de la sécurité routière. En effet, un automobiliste peut dépasser par la droite dans deux situations bien précises.
Deux cas à connaître
Si l’autre conducteur signale qu’il change de direction à gauche, à condition que l’espace soit suffisant. Cela signifie que si un automobiliste indique son intention de tourner à gauche avec son clignotant, vous êtes autorisé à le dépasser par la droite.
Un autre cas concerne les véhicules circulant sur une voie ferrée qui emprunte la route. Si l’intervalle entre ce véhicule et la route est suffisant, il est permis de dépasser par la droite. Cela s’applique notamment lorsqu’un tramway roule sur une voie de circulation.
Ainsi, dans ces situations bien précises, le dépassement par la droite n’est pas seulement autorisé, mais il est nécessaire pour fluidifier la circulation ou pour respecter les règles de sécurité.
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsEn revanche, lorsque le dépassement par la droite s’effectue sans raison valable, l’automobiliste se rend coupable d’une infraction. Si un conducteur double un véhicule par la droite alors qu’un dépassement par la gauche était possible, il s’expose à une amende de 135 euros.
Et ce, en plus d’un retrait de trois points sur son permis de conduire. Il est donc important de respecter les règles et de réaliser les manœuvres en conformité avec le Code de la route. En cas de manœuvre particulièrement dangereuse, des sanctions en plus peuvent s’appliquer.
Dans les cas les plus graves, une suspension du permis de conduire, pouvant aller jusqu’à trois ans, peut avoir lieu en complément des amendes et points retirés.