L’eau du robinet cible d’une arnaque redoutable : une fraude qui inquiète les autorités

Les autorités ont alerté au sujet d'une fraude qui se répand et qui concerne l'eau du robinet. Les Français doivent faire très attention.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’eau du robinet fait l’objet d’une arnaque redoutable. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle inquiète de plus en plus les autorités. Vous devez donc faire preuve d’une très grande prudence.

Une arnaque sur l’eau du robinet

L’eau est l’un des éléments les plus essentiels à la vie humaine. Présente à hauteur de 70 % dans notre corps, elle joue un rôle vital dans nos activités quotidiennes. Que ce soit pour la boisson, l’hygiène ou diverses tâches domestiques, sa qualité est primordiale.

L’importance de l’eau ne se limite donc pas à son caractère indispensable pour notre survie. En effet, elle s’étend aussi à des enjeux de santé publique. C’est pour cette raison que toute menace ou fraude liée à cette ressource se montre très inquiétante.

Malheureusement, certains individus malintentionnés exploitent cette vulnérabilité pour mener des arnaques de plus en plus redoutables. Récemment, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire (ARS) a lancé une alerte au niveau national à propos d’une fraude à l’eau du robinet.

Cette escroquerie cible en priorité les populations fragiles. Elle repose d’ailleurs sur un principe simple. À savoir : semer la panique. En effet, des malfrats contactent les habitants de certaines communes. Ils leur font croire que leur eau du robinet est impropre à la consommation.

À lireL’eau du robinet est contaminée par des CVM dans ces 181 communes : êtes-vous concerné ?

Ils profitent alors de cette inquiétude et proposent de leur vendre des dispositifs de purification de l’eau. Et ce, parfois à des prix exorbitants. L’ARS a formellement démenti ces allégations. Elle souligne que ces pratiques restent frauduleuses.

Unne escroquerie redoutable

« Ces démarchages visent à faire croire à des particuliers que leur eau du robinet n’est pas potable, dans le but de recueillir des données personnelles et de leur vendre des dispositifs de potabilisation », a précisé l’agence sur son site.

Cette arnaque n’est pas seulement un coup de fil ou une tentative isolée. En effet, sachez qu’elle se déploie comme une véritable campagne de démarchage. Elle veut convaincre les particuliers que leur eau du robinet n’est pas sûre.

En réalité, cette manœuvre vise avant tout à collecter des informations personnelles et bancaires. L’organisme responsable de la distribution de l’eau dans la région des Pays de la Loire, Atlantic’eau, a pris la parole pour rassurer les habitants.

Il a catégoriquement affirmé que l’eau du robinet était parfaitement potable. Selon leurs experts, « l’eau est conforme aux seuils définis dans le cadre du contrôle sanitaire. L’eau du robinet est donc potable ».

À lireL’eau du robinet contaminée et interdite à la consommation : les communes touchées

En cas de doute, les citoyens peuvent toujours consulter le site d’Atlantic’eau pour obtenir des informations sur la qualité de l’eau dans leur commune. Pour éviter de tomber dans ce piège, l’ARS recommande une vigilance très forte.

Elle révèle aussi qu’il faut toujours vérifier les informations sur la qualité de l’eau en ligne. Et ce, directement auprès des organismes compétents. Vous devez à tout prix vous méfier des démarches commerciales suspectes. Notamment, celles qui sollicitent des informations bancaires.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...