Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Primark est une célèbre enseigne irlandaise qui fait un véritable carton en France grâce à ses prix attractifs. Elle propose aussi une offre de produits tendances qui attire un large public.
Des dangers pour la santé
Vêtements, accessoires, chaussures ou encore cosmétiques, l’enseigne Primark est devenue un incontournable du quotidien pour de nombreux consommateurs. En revanche, sachez que derrière des prix abordables, certains articles peuvent représenter un danger pour la santé.
Et c’est ce que met en garde l’UFC-Que Choisir dans une récente étude. L’association de consommateurs a effectué une analyse approfondie de plusieurs produits cosmétiques vendus par Primark. Les résultats sont inquiétants.
Sur les 153 produits analysés, l’association de consommateurs a mis en lumière des risques potentiels pour la santé. Et ce, notamment en raison de la présence de substances toxiques dans leur composition.
À lireMétéo : des orages violents prévus ce week-end, les régions menacéesCes produits, très populaires auprès des consommateurs, peuvent donc comporter des dangers insoupçonnés. Pourtant, ils cartonnent vraiment sur les réseaux sociaux. Le produit qui a particulièrement retenu l’attention de l’association est le Nourishing Lip Balm à la vitamine E et à l’huile de jojoba.
C’est un baume à lèvres vendu sous la gamme PS. Ce produit a été classé comme le plus problématique parmi ceux vendus par Primark. « »Ce baume est le produit le plus problématique vendu chez Primark. Avec une note de D, il se classe dans la catégorie des produits présentant un ‘risque significatif' », alerte l’UFC-Que Choisir.
La composition de ce baume à lèvres contient plusieurs substances controversées. C’est notamment le cas de l’alcool cetyl. Ce dernier peut se montrer irritant pour la peau. C’est aussi le cas des huiles minérales qui sont régulièrement pointées du doigt pour leurs effets potentiellement nocifs sur la santé.
D’autres produits Primark à éviter
D’autres produits cosmétiques de la marque restent également sur la sellette, selon l’UFC-Que Choisir. L’association met en garde contre la présence de substances issues du pétrole dans plusieurs produits vendus par Primark.
C’est le cas du Petrolatum, de la Cera microcristallina, de la Paraffin, et du Paraffinum liquidum. Ces ingrédients, s’ils sont mal raffinés, peuvent avoir des effets indésirables sur la santé. L’UFC-Que Choisir recommande donc d’éviter l’utilisation de ces produits.
En plus du baume à lèvres Nourishing Lip Balm, d’autres produits de la gamme Primark restent également pointés du doigt. Le Blush & Beam – Matte & illuminating blush, un fard à joues, contient du Propylparaben. C’est un conservateur connu pour ses effets potentiels sur le système hormonal.
À lireBientôt la fin de Primark ? Cette enseigne de mode à prix mini fait fureur en FranceLe My Perfect Colour – Matte Foundation medium-full reste également mentionné dans l’étude de l’UFC-Que Choisir. Ce fond de teint contiendrait du Cyclopentasiloxane, une substance controversée en raison de ses effets sur la santé et l’environnement.
Enfin, un autre produit, le My Perfect Colour – Foundation pressed powder nude, une poudre compacte, présente une concentration élevée en Propylparaben. Il s’agit d’un autre ingrédient régulièrement critiqué pour ses effets sur la santé.
Source : UFC-Que Choisir