Cette célèbre marque de vêtements française en liquidation judiciaire : elle jette l’éponge

Une célèbre marque de vêtements française est en liquidation judiciaire. Elle a décidé de jeter l’éponge !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le secteur de la mode traverse une période assez compliquée. Ces dernières années, les crises successives ont fragilisé de nombreuses marques de vêtements. Et c’est aussi le cas dans le domaine du luxe. Si certaines maisons comme Hermès continuent de briller, d’autres ne parviennent pas à résister aux changements économiques.

Une enseigne placée en liquidation judiciaire

C’est le cas d’une marque française avant-gardiste qui, malgré son succès international, a annoncé sa mise en liquidation judiciaire. Créée en 2010, elle avait pourtant réussi à s’imposer comme une marque emblématique de vêtements grâce à son style unique et l’audace de ses créateurs.

Ses collections avaient d’ailleurs réussi à séduire un large public à l’échelle mondiale. Cela avait permis de mettre en avant l’enseigne. Cette dernière était devenue un pilier de la mode contemporaine. En revanche, ce succès fulgurant n’a pas duré.

En octobre dernier, la marque de vêtements avait déjà été placée en redressement judiciaire. C’est un signal d’alerte fort sur sa situation financière fragile. À cette occasion, un cabinet d’administrateurs judiciaires avait fixé une date butoir, le 16 octobre, pour que d’éventuels repreneurs évoquent leur intérêt.

À lireCe geste courant des Français avec leurs vêtements est interdit depuis le 1er janvier: l’amende est lourde

Une seule société, AA Investments, basée à Hong Kong, avait alors décidé de se positionner. Mais les négociations n’ont pas abouti. Faute de repreneur, l’enseigne Y/Project n’a donc pas eu d’autre choix que de se placer en liquidation judiciaire.

La marque de vêtements a donc annoncé ainsi la fin d’une aventure de 14 ans. En juin 2024, Gilles Elalouf, cofondateur de la marque, est décédé des suites d’une longue maladie à seulement 58 ans. Ce décès tragique a touché l’équilibre de l’entreprise.

Des évènements qui ont fragilisé la marque de vêtements

Quelques mois plus tard, Glenn Martens, directeur artistique de Y/Project et figure clé de son succès, a quitté la maison. Un départ qui a encore plus fragilisé la marque de vêtements. Mais ce n’est pas tout.

Sachez que ces événements se sont aussi combinés à des problèmes de trésorerie qui ont contraint la société à annuler son défilé. C’est un coup dur supplémentaire dans un secteur où la visibilité se montre clairement essentielle.

À lireCette célèbre marque de vêtements en France dans la tourmente : son avenir incertain

Sur les réseaux sociaux, l’équipe de Y/Project a confirmé la nouvelle dans un message empreint de tristesse et de gratitude. « C’est avec beaucoup de gratitude et de tristesse que l’équipe Y/Project annonce que nous fermerons officiellement la marque après 14 années incroyables », a révélé la marque de vêtements.

Avant d’ajouter aussi : « Nous n’aurions pas pu atteindre un tel succès sans le soutien indéfectible de nos partenaires Y/P, collaborateurs et fans et nous ne pouvons pas vous remercier assez pour votre dévouement indéfectible tout au long de ces années ».

Si Y/Project ferme ses portes, son influence et son héritage ne disparaîtront pas pour autant. Certaines de ses pièces emblématiques pourraient rejoindre les collections de musées prestigieux comme le Metropolitan Museum of Art de New York, le MoMu d’Anvers ou encore le Palais Galliera et le musée des Arts Décoratifs de Paris.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...