Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La question de l’arrêt de la conduite pour les personnes âgées en France ne cesse de susciter des débats très animés. Alors que le permis de conduire est délivré à vie, certains se demandent si ce droit pourrait bientôt prendre fin.
La question du permis de conduire chez les seniors
Les statistiques révèlent des informations assez contrastées sur les seniors avec le permis de conduire. En effet, selon l’Institut des assurances pour la sécurité routière, les personnes de plus de 75 ans présentent un taux d’accidents plus élevé par kilomètre parcouru.
Cela s’explique tout simplement par le déclin progressif de certaines capacités. Par exemple, ils ont des réflexes plus lents, une diminution de la vision, mais aussi une réduction de la motricité. En revanche, il faut aussi souligner que certains seniors font preuve de prudence
Ils n’hésitent pas adapter leur conduite à leurs capacités. Ils évitent par exemple de conduire la nuit, par mauvais temps ou sur de longs trajets. En comparaison, les jeunes conducteurs enregistrent les taux d’accidents les plus élevés.
À lirePermis de conduire : cette réforme va tout chambouler, la décision officielle vient de tomberEt ce, souvent en raison de comportements imprudents. Pour éviter toute discrimination liée à l’âge, la France mise sur une approche personnalisée. Cela permet donc de déterminer l’aptitude à la conduite
Cette méthode repose sur plusieurs initiatives. Ces dernières visent à accompagner les seniors avec le permis de conduire tout en préservant la sécurité de tous. Les autorités de sécurité routière examinent des solutions comme des stages de remise à niveau volontaires.
Les seniors pourraient actualiser leurs connaissances sur le permis de conduire. Ils pourront aussi prendre conscience de leurs limites. En revanche, l’idée d’un macaron « S » pour signaler les véhicules conduits par des seniors a été écartée. Et pour cause, elle pourrait engendrer de la stigmatisation.
Une limite d’âge de conduite en France ?
Les professionnels de santé jouent aussi un rôle très important dans cette démarche. Les médecins ont la capacité d’évaluer les capacités cognitives et physiques de leurs patients. Ils peuvent alors les conseiller sur la pertinence de continuer à conduire.
Sachez qu’en France, une personne qui obtient son permis de conduire le garde jusqu’à la fin de sa vie. Aucune règle n’impose un âge maximum pour conduire. Cette absence de limitation repose sur le principe d’égalité qui estime que l’aptitude à la conduite ne dépend pas uniquement de l’âge, mais bien des capacités de chacun.
Les conducteurs seniors ont donc la liberté de prendre le volant tant qu’ils se jugent aptes à le faire en toute sécurité. Cette situation se distingue de celle d’autres pays européens.
À lireAutomobilistes : ce projet de loi risque de vous faire perdre votre permis de conduireEn Italie, par exemple, la conduite devient interdite après 68 ans. Par ailleurs, la Commission européenne réfléchit à l’instauration d’un permis de conduire spécifique pour les conducteurs de plus de 70 ans.
Ces nouveautés incluraient donc des visites médicales obligatoires. Pour l’instant, les débats se poursuivent et les seniors attendent d’en savoir plus sur le sujet.