Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les yaourts font partie intégrante des habitudes alimentaires des Français. Impossible pour beaucoup de ne pas terminer un repas par cette petite touche sucrée. En revanche, il faut faire attention de bien les choisir. Et pour cause, selon 60 Millions de consommateurs, ils ne se valent pas tous.
L’alerte de 60 Millions de consommateurs
60 Millions de consommateurs réalise très souvent des enquêtes sur les produits populaires auprès des Français. Et face à l’essor des yaourts enrichis en protéines, les experts ont décidé d’analyser en profondeur ces yaourts.
Présentés comme une option nutritionnelle idéale, notamment pour les sportifs, ces produits séduisent par leurs promesses de bienfaits santé. Mais derrière leur image attractive, il faut se méfier. En effet, ils ne seraient pas aussi bons qu’ils en ont l’air.
Ces dernières années, le skyr, une préparation laitière d’origine islandaise, a réussi à se hisser parmi les stars des rayons frais. Sa texture onctueuse, sa faible teneur en matières grasses et sa richesse en protéines en font un choix prisé pour celles et ceux qui souhaitent allier gourmandise et santé.
Comparé à un yaourt classique, le skyr contient environ deux fois plus de protéines, souligne 60 Millions de consommateurs. Ce qui attire donc les amateurs de sport ou les personnes à la recherche d’un encas rassasiant. Et ce, sans faire exploser leur poids.
À lireCette marque de chips est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateursPour obtenir cette composition, le skyr passe par un procédé spécifique. Selon Danone, « après une fermentation de plusieurs heures avec un mix spécifique de ferments, le lait caillé est séparé du sérum ».
Ce processus, combiné à l’utilisation de lait écrémé, lui confère ses qualités nutritionnelles distinctives. Des spécialités laitières hyperprotéinées ont également vu le jour sur le marché. Mais contrairement aux yaourts traditionnels, ces produits ne sont pas soumis à une réglementation stricte sur leur composition.
Cela permet aux fabricants d’intégrer divers additifs, comme des épaississants, des édulcorants ou des émulsifiants, pour améliorer leur texture et leur saveur. 60 Millions de consommateurs a donc analysé plusieurs références pour en examiner la composition.
Des yaourts à éviter
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le verdict se montre très mauvais. Certains produits contiennent une quantité importante d’ingrédients controversés. Les yaourts enrichis en protéines cachent parfois des additifs destinés à en améliorer l’aspect ou la saveur.
En revanche, ces substances ont des conséquences. Les édulcorants, par exemple, peuvent habituer le palais à des goûts artificiellement sucrés. Tandis que certains épaississants pourraient perturber la digestion, souligne 60 Millions de consommateurs.
L’étude menée par le magazine met en lumière les produits qui, selon eux, mériteraient d’être consommés avec prudence. Parmi les yaourts analysés, certains se distinguent par leur contenu jugé problématique.
C’est le cas de Hipro coco de Danone, de Hipro fruits rouges de Danone, de Lindahls Pro+ Stracciatella de Nestlé. Mais aussi du Skyr fruits rouges de Yoplait. Ces produits ont l’air attractifs en apparence, rapporte 60 Millions de consommateurs.
En revanche, ils contiennent divers additifs et édulcorants. Cela les rend donc moins naturels que des yaourts traditionnels ou des skyrs nature. Il vaut donc mieux opter options plus simples.
À lire60 Millions de consommateurs alerte sur ces 3 liquides vaisselle à bannir de vos achats: voici pourquoiUn skyr nature, sans sucre ni additif, reste un meilleur choix pour bénéficier d’un apport en protéines de qualité, souligne 60 Millions de consommateurs.
Source : 60 Millions de consommateurs