Ces 2 prélèvements des impôts en janvier que beaucoup oublient au risque de mauvaises surprises

De nombreuses personnes oublient ces deux prélèvements des impôts qui vont arriver en janvier. Attention aux mauvaises surprises !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En début d’année, des prélèvements de la part des impôts peuvent passer inaperçus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les personnes concernées pourraient faire face à de mauvaises surprises si elles oublient ces saisies.

Un prélèvement à ne pas oublier

Les personnes qui ont opté pour la mensualisation de leur taxe foncière ou de leur taxe d’habitation doivent se préparer. En effet, les prélèvements reprennent dès le 15 janvier, avec des modalités qui méritent toute votre attention.

Si vous êtes déjà mensualisé, le montant de vos prélèvements figure sur votre avis d’impôt local 2024, dans le cadre « avis d’échéances 2025 ». La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) va effectuer directement un prélèvement sur le compte bancaire des personnes concernées.

La mensualisation permet d’ailleurs de répartir le montant de vos impôts sur 10 échéances, de janvier à octobre. « Le montant de chaque mensualité correspond à un dixième de l’impôt dû au titre de l’année précédente », précise l’administration fiscale.

À lireCes prélèvements des impôts entre Noël et Nouvel An à ne pas rater au risque de mauvaises surprises

Cette méthode reste une solution qui permet d’étaler les prélèvements et d’éviter de devoir régler une somme assez colossale en fin d’année. En revanche, il existe une spécificité importante à noter si le montant de l’impôt 2025 est supérieur à celui de 2024.

Dans ce cas, un 11ᵉ prélèvement va voir le jour en novembre, sous forme de rattrapage. Pour celles et ceux qui ont choisi la mensualisation pour la première fois cette année, le calendrier des prélèvements dépend de la date d’adhésion.

Si cette dernière a vu le jour avant le 15 décembre 2024, le premier prélèvement aura lieu dès le 15 janvier 2025. En revanche, pour les adhésions effectuées entre le 15 et le 31 décembre, le premier prélèvement aura lieu en février.

Attention aux pénalités

Le prélèvement inclura d’ailleurs un rattrapage de l’échéance de janvier. C’est en tout cas ce que rappelle le site officiel des impôts. « Le prélèvement mensuel est un paiement fractionné sur 10 échéances (de janvier à octobre). En cas d’adhésion tardive, le rattrapage des mensualités manquantes est lissé sur les trois premières échéances prélevées ».

Si vous le souhaitez, vous pouvez encore opter pour la mensualisation. Notamment, si vous souhaitez répartir vos paiements sur l’année. Cette démarche reste possible jusqu’au 30 juin. Pour celles et ceux qui adhèrent après janvier, les mensualités démarreront le mois suivant l’inscription.

Les échéances manquées vont se répartir sur les trois premières mensualités. Pour souscrire à cette option, connectez-vous à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Dans la rubrique « Paiements », cliquez sur « Adhérer au prélèvement mensuel pour le prélèvement de mes impôts ».

À lireDes millions de Français vont bientôt avoir 2 gros prélèvements du fisc, les concernés

Cette méthode se montre idéale pour éviter une saisie très importante en fin d’année. Cela vous permettra aussi de mieux gérer votre budget. Ces prélèvements restent planifiés, mais ils peuvent représenter une charge inattendue si vous ne surveillez pas vos échéances fiscales.

La reprise des prélèvements en janvier peut surprendre. Encore plus après les dépenses des fêtes de fin d’année. Pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate, n’oubliez pas de mettre les fonds nécessaires sur votre compte bancaire.

De plus, pensez à vérifier que vos informations bancaires sont à jour sur le site des impôts. En cas d’erreur ou de rejet de prélèvement, des pénalités pourraient voir le jour. Vous devez donc faire attention.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...