Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les habitants de plusieurs communes françaises sont invités à ne surtout pas consommer l’eau du robinet. Et ce, en raison de sa contamination. Une alerte a d’ailleurs vu le jour à ce sujet. Elle précise que cette mesure préventive concerne principalement l’eau destinée à l’alimentation.
L’eau du robinet contaminée
Selon les recommandations officielles, l’eau du robinet ne doit pas s’utiliser pour la boire, la préparation ou le lavage d’aliments crus, ni pour le brossage des dents. Il faut à tout prix respecter ces fameux avertissements.
« Par mesure de précaution, les habitants de ces communes sont invités à ne pas consommer l’eau du robinet pour les usages suivants : la boisson, la préparation et le lavage d’aliments non cuits et le brossage des dents. Il convient de privilégier l’utilisation d’eau en bouteille« , souligne la préfecture concernée.
L’eau du robinet reste tout de même utilisable pour les besoins domestiques. C’est par exemple le cas pour les toilettes, la vaisselle ou encore la lessive. Les autorités vont d’ailleurs mener des analyses régulières. Et ce, afin de suivre l’évolution de la qualité de l’eau.
À lireL’eau du robinet est contaminée par des CVM dans ces 181 communes : êtes-vous concerné ?Cela permettra aussi aux autorités de déterminer le moment où elle redeviendra potable. Face à cette situation, un dispositif d’urgence a vu le jour pour fournir de l’eau potable aux habitants concernés.
« Les communes concernées mettent à la disposition de leurs habitants des bouteilles d’eau. La population est invitée à se présenter à la mairie de son domicile », précise la préfecture.
Le syndicat des eaux du robinet joue un rôle important dans cette opération. Avec un stock initial de plus de 30 000 bouteilles, il a prévu de renforcer les réserves en recevant près de 17 000 bouteilles supplémentaires. Ces efforts visent à couvrir les besoins des 6 000 personnes touchées par cette restriction.
Plusieurs communes touchées
Dix communes situées dans le sud du département de la Vienne restent actuellement touchées par cette alerte. Cette contamination reste une conséquence directe des récentes intempéries. Ces dernières ont altéré la qualité de l’eau du robinet dans la région.
Pluseiurs communes restent concernées. C’est le cas de Bouresse, Dienné, Lhommaizé, Saint-Laurent-de-Jourdes, Verrières, Morthemer (commune de Valdivienne). Mais aussi Civaux (pour partie), Mazerolles (pour partie), Lussac-les-Châteaux (pour partie), Fleuré (pour partie).
Ce n’est pas la première fois que des mesures similaires voient le jour dans cette région de France. En effet, en mai 2024, sept communes avaient déjà fait l’objet d’une restriction de l’eau du robinet suite à des intempéries.
À lireL’eau du robinet contaminée et interdite à la consommation : les communes touchéesEn attendant que l’eau du robinet redevienne potable, les habitants doivent suivre les consignes de la préfecture. Ils doivent donc utiliser l’eau en bouteille pour leur consommation. Ils doivent aussi respecter les mesures d’hygiène habituelles.
Pour toute question, les habitants peuvent aussi se rapprocher de leur mairie ou du syndicat des eaux. Ils peuvent aussi s’informer grâce aux canaux officiels. Cela permet d’ailleurs de garantir la sécurité sanitaire de tous.