Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les autorités ont mis en garde les Français contre une arnaque inquiétante qui vise toutes les personnes avec une carte bancaire. Ce stratagème sophistiqué cible des victimes par téléphone ou SMS. Sachez qu’il a déjà causé des préjudices financiers importants.
Une terrible arnaque à la carte bancaire
Pour escroquer leurs victimes, les malfaiteurs se présentent comme des employés du service fraude d’une banque. Ils affirment alors avoir détecté des mouvements suspects sur le compte de la victime.
Comme toujours, les escrocs jouent sur la panique. En effet, ils expliquent qu’une opposition sur la carte bancaire est nécessaire. Ils invitent alors la victime à valider certaines opérations en ligne ou à cliquer sur des liens frauduleux.
Mais ce n’est pas tout. Dans le but de rendre leur approche crédible, ils annoncent qu’un « coursier » sera envoyé au domicile de la victime pour récupérer la carte bancaire. Et ce, souvent après la fermeture des agences bancaires.
À lireN’introduisez pas votre carte bancaires dans ces distributeurs automatiques, ils ont été piratésPour instaurer un climat de confiance, l’escroc n’hésite pas à fournir un code à quatre chiffres que le coursier doit donc répéter avant de récupérer la carte bancaire de la victime. Dans certains cas, les malfaiteurs vont même jusqu’à demander à cette dernière de révéler son code confidentiel de carte bancaire.
Dans une version différente de cette escroquerie, les malfaiteurs envoient un mail prétendant provenir d’un service de livraison. Ils indiquent tout simplement qu’un colis n’a pas pu être déposé.
En cliquant sur le lien contenu dans le message, les victimes dévoilent involontairement des informations sensibles. Cela facilite donc l’arnaque.
Un préjudice très élevé
Dans d’autres cas signalés, des bijoux ont été subtilisés sous prétexte de les placer en sécurité dans un coffre bancaire. Une fois les informations recueillies, les escrocs effectuent des achats en ligne avec la carte bancaire ou transfèrent de l’argent sur des comptes frauduleux.
Selon les autorités, il repose sur une manipulation mentale qui pousse les victimes à agir sous pression. « Si le stratagème semble grossier vu de l’extérieur, il est totalement efficace lorsqu’on en est la cible », explique la police nationale de Besançon.
À ce jour, les préjudices enregistrés s’estiment entre 1 500 et 7 500 euros, avec un total dépassant 34 000 euros. Sachez que les banques ne demandent jamais à leurs clients de communiquer leurs codes confidentiels ou de remettre leur carte bancaire à un tiers.
À lireL’arnaque à la carte bancaire : ce virus vide votre compte bancaire en un instantEn cas de doute, vous devez adopter les bons réflexes pour éviter de tomber dans le piège. Tout d’abord, vous devez vous méfier des appels ou SMS reçus en dehors des horaires habituels d’ouverture de votre agence bancaire. Mais ce n’est pas tout.
Il ne faut jamais communiquer vos informations bancaires par téléphone ou par message. Si un fraudeur prend contact avec vous, mettez fin à la conversation au plus vite. Vous pouvez également vous rendre en personne à votre agence. Et ce, pour vérifier les informations.