Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur la route, les automobilistes risquent de nombreuses sanctions s’ils ne respectent pas les règles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les amendes peuvent se montrer très élevées dans certains cas.
Un détail à ne pas négliger
Les automobilistes peuvent faire face à de nombreuses sanctions à cause de leur comportement sur la route. Sachez aussi que certains détails sur leur voiture peuvent également leur coûter très cher. C’est notamment le cas à cause d’un outil indispensable.
Il s’agit des essuie-glaces. Ces derniers représentent un élément essentiel de la voiture pour garantir une visibilité optimale lors de conditions climatiques difficiles. Pourtant, beaucoup d’automobilistes ne se font pas toujours attention à l’état de cet accessoire.
Pourtant, sachez qu’un détail qui semble anodin peut avoir des conséquences dramatiques. En effet, des essuie-glaces défectueux peuvent non seulement compromettre votre sécurité, mais aussi vous coûter une amende salée.
Plusieurs choses doivent d’ailleurs alerter les automobilistes sur l’usure de vos essuie-glaces. Le premier signe est assez facile à identifier. Si vous remarquez des traînées ou des zones non essuyées sur votre pare-brise après utilisation, il est probable que les balais soient usés.
À lireAutomobilistes : avez-vous le droit de conduire avec une casquette ou un chapeau ? Ce que dit le Code de la routeCes traces apparaissent sous forme de stries ou de bandes floues. Un autre signe tout aussi évident est un bruit inhabituel lorsque les essuie-glaces sont en action. Des grincements ou des claquements peuvent indiquer que les essuies-glaces ne glissent plus correctement sur la surface du pare-brise.
Pour finir, les automobilistes qui constatent des fissures, des déchirures ou des morceaux manquants sur les lames en caoutchouc, cela signifie que vos essuie-glaces ne font plus correctement leur travail.
Sachez tout simplement que ces irrégularités les empêchent de s’adapter correctement à la courbure du pare-brise. Ainsi, ils ne se montrent plus assez efficaces. Il y a tout de même des solutions temporaires qui existent.
C’est notamment le cas si vous nettoyez les lames avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Mais si ces astuces ne se montrent pas suffisantes pour résoudre le problème, cela signifie que l’usure reste plus avancée.
Une sanction pour les automobilistes
Dans certains cas, il devient important de remplacer les balais pour garantir une bonne visibilité et ne pas risquer des sanctions. Le remplacement des essuie-glaces reste un geste préventif que tous les automobilistes devraient mettre en place.
Il faut généralement les remplacer tous les 6 à 12 mois. Sachez tout de même que cette fréquence peut varier en fonction des conditions climatiques de votre région ou de l’utilisation quotidienne de votre véhicule.
Si vous conduisez dans une zone où les intempéries restent fréquentes ou si vous effectuez de longs trajets tous les jours, il est probable que vous deviez les changer plus souvent. Dans le doute, un contrôle régulier de l’état de vos balais vous permettra d’identifier les premiers signes d’usure.
Vous pourrez donc les remplacer avant qu’ils ne deviennent un véritable problème. Le Code de la route stipule aussi, dans l’article R316-4, que « le pare-brise des véhicules à moteur […] doit être muni d’au moins un essuie-glace ayant une surface d’action, une puissance et une fréquence suffisantes pour que le conducteur puisse, de son siège, voir distinctement la route ».
À lireCette astuce sur Waze va changer la vie de tous les automobilistes durant les trajetsIl précise également que « le pare-brise doit également être équipé d’un dispositif lave-glace ». Le non-respect de ces conditions peut entraîner une contravention de troisième classe, soit une amende forfaitaire de 68 euros.
Cette amende peut atteindre jusqu’à 180 euros en cas de majoration si le paiement s’effectue avec retard. Les conséquences ne s’arrêtent pas là. Si un contrôle technique met en évidence des essuie-glaces défectueux, vous devrez effectuer une contre-visite en atelier.