Ces croquettes contaminées pour chiens et chats font l’objet d’un rappel produit urgent dans la France entière

De nombreuses croquettes contaminées pour chiens et chats font l'objet d'un rappel produit urgent dans la France entière. Faites attention.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un nouveau rappel produit de croquettes pour animaux de compagnie a vu le jour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il concerne de nombreuses marques. Les consommateurs doivent donc faire preuve d’une très grande prudence.

Un rappel produit qui concerne des croquettes

Fin décembre dernier, un rappel produit massif sur des croquettes de chiens et chats a vu le jour. Et désormais, ce sont de nouvelles références concernées par une contamination aux salmonelles. Ce rappel concerne de nombreuses marques vendues dans toute la France, avec des risques pour la santé des animaux.

Le site Rappel Conso a publié une liste des produits concernés. Parmi eux, plusieurs références de la marque Netto sont touchées. Les croquettes au bœuf et à la volaille destinées aux grands chiens sont les premières à faire l’objet de ce rappel produit.

Ces produits ont vu le jour entre le 13 novembre et le 26 décembre 2024. Un autre produit de la marque Netto reste concerné. Il s’agit d’un mélange de croquettes à la volaille, aux céréales et aux légumes, spécifiquement destiné aux chiens seniors.

Ces croquettes de 2 kg ont vu le jour entre le 15 novembre et le 26 décembre 2024. Le dernier produit Netto concerné reste un sac de croquettes pour chats, au saumon et aux légumes. Ces croquettes ont fait l’objet d’une vente dans divers formats entre le 7 novembre et le 26 décembre 2024.

À lireCes desserts adorés des Français font l’objet d’un rappel produit urgent en France, les enseignes concernées

En plus de Netto, d’autres marques populaires restent également touchées par ce rappel produit. C’est le cas des croquettes Canaillou. Cette contamination affecte aussi deux références de cette marque.

La première concerne des croquettes aux carottes, au poulet et au lait pour les chatons de 2 à 12 mois. La seconde est une recette sans céréales, riche en volaille, légumes et fruits, ou bien à base de saumon, légumes et fruits.

Des symptômes très dangereux

Ces croquettes ont vu le jour dans tous les magasins Intermarché de France entre le 13 novembre et le 24 décembre 2024. D’autres croquettes pour chiens de la marque Elwin restent également concernées par ce rappel produit.

En effet, il s’agit de sacs de 15 kg de croquettes au bœuf mises en vente à partir du 18 novembre 2024. Enfin, les croquettes de la marque Croc Cat, avec un format de 4 kg, font aussi partie des produits rappelés. Les magasins ont mis en vente ces sacs à compter du 19 novembre 2024.

Si ces produits font l’objet d’un rappel produit, c’est à cause de la présence de salmonelles. Comme l’indique Rappel Conso, « les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre« .

Avant de précision que ces symptômes « surviennent généralement 6 h à 72 heures après la consommation des produits contaminés ». Les symptômes peuvent donc se montrer très graves et affecter le bien-être des animaux, voire entraîner des complications dans certains cas.

À lireCe fromage contaminé à la salmonelle fait l’objet d’un rappel produit dans de nombreux magasins bio en France

Face à cette situation, les animaux ne doivent surtout pas consommer ces croquettes. Si vous avez acheté ces produits, il ne faut plus les utiliser. Vous devez aussi les ramener dans les magasins afin d’obtenir un remboursement.

Si vous avez acheté l’une des croquettes listées dans les rappels produits, vous devez à tout prix vérifier la référence et la date de commercialisation pour vous assurer qu’elles font bien partie des produits concernés.

Vous pouvez ensuite contacter le point de vente ou le service client de la marque pour demander un remboursement ou plus d’informations sur les démarches à suivre.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...