Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après 60 ans, les seniors peuvent accéder à de nombreuses aides pour améliorer leur quotidien. En revanche, certaines opportunités restent méconnues pour beaucoup. C’est notamment le cas d’une carte qui leur permet de voyager après 60 ans.
Une carte méconnue des seniors
En France, le système d’aide sociale figure parmi les plus développés en Europe. Les seniors bénéficient ainsi de dispositifs variés, comme l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Ces aides visent à garantir leur dignité et leur autonomie. Et ce, que ce soit à domicile ou en établissement spécialisé. Mais en plus de ces allocations bien connues, d’autres aides ont vu le jour. C’est notamment le cas de la Carte Avantage Senior SNCF.
Pourtant, cette dernière reste assez méconnue. En revanche, sachez que la Carte Avantage Senior est une véritable pépite pour les déplacements en train. Elle permet aux seniors de bénéficier de 30 % de réduction sur les billets. Et ce, quelle que soit la classe choisie.
À lireLes seniors oublient de réclamer cette carte pour voyager après 60 ansCes remises s’appliquent également aux tarifs plafonnés. Elles permettent ainsi de faire des économies au quotidien, même pour des réservations de dernière minute. L’un des points forts de cette carte réside dans les réductions offertes aux enfants accompagnateurs.
Les jeunes de 4 à 11 ans qui voyagent avec un senior peuvent bénéficier de 60 % de réduction sur leur billet. Ce qui rend les voyages intergénérationnels plus accessibles. En plus des économies sur les trajets, la carte ouvre également l’accès à des avantages supplémentaires.
C’est notamment le cas concernant les services à bord. Elle propose une réduction de 15 % sur les menus au bar TGV. Cela facilite ainsi les voyages de longue durée. Les seniors peuvent aussi bénéficier d’un service de bagagerie à tarif préférentiel.
Encore une fois, cela leur permet de voyager plus sereinement. Mais les bénéfices de la Carte Avantage Senior ne se limitent pas à la France. Elle est valable sur les TGV INOUI et INTERCITÉS, mais également sur plusieurs trajets internationaux.
Des astuces pour l’avoir à prix réduit ou gratuitement
Les seniors peuvent aussi profiter de tarifs réduits pour des voyages vers des destinations européennes. C’est par ailleurs le cas s’ils souhaitent se rendre vers la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie ou encore l’Espagne.
Pour obtenir cette fameuse carte, les seniors ont plusieurs options. Ces derniers peuvent l’acheter le site de la SNCF, directement en boutique ou encore au guichet d’une gare. Le coût annuel de la carte est de 49 euros. Cela peut sembler élevé.
À lireCe dispositif méconnu des seniors pour voyager bien moins cherEn revanche, sachez que des solutions existent pour réduire cette dépense. D’après Capretraite, il est conseillé de surveiller les promotions proposées par la SNCF. En effet, des réductions sur l’achat de la carte voient régulièrement le jour.
De plus, certaines régions proposent des aides au transport qui peuvent partiellement ou totalement couvrir son coût. Pour les seniors qui voyagent souvent, l’adhésion au programme de fidélité Voyageur peut également se montrer avantageuse.
Et pour cause, ce programme permet d’accumuler des points qui peuvent s’utiliser pour obtenir la carte à prix réduit, voire gratuitement. De nombreuses solutions idéales pour permettre aux seniors de voyager sereinement.