Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques à la carte bancaire continuent de prendre de l’ampleur dans la France entière. Et il y en a une qui inquiète particulièrement les autorités. Il faut faire très attention à ne surtout pas tomber dans le panneau.
Une escroquerie inquiétante à la carte bancaire
Avec l’évolution des outils technologiques, les escrocs trouvent toujours le moyen de perfectionner leurs techniques. Ainsi, leurs arnaques se montrent de plus en plus ingénieuses. Ces derniers exploitent la confiance des victimes.
Ils utilisent des messages, des appels ou des courriels qui semblent pourtant authentiques. Malgré la vigilance de nombreux citoyens, les escroqueries continuent de piéger un grand nombre de personnes.
L’arnaque à la carte bancaire prépayée PCS fait des dégâts. « Cette carte prépayée est rechargeable facilement par virement bancaire, coupon-recharge, par rechargement direct ou par une autre carte bancaire« , explique Actu.fr Toulouse.
À lireN’introduisez pas votre carte bancaires dans ces distributeurs automatiques, ils ont été piratésUn autre avantage pour les utilisateurs de ces cartes, mais aussi pour les escrocs, est qu’elles ne nécessitent pas la création d’un compte bancaire. Les transferts d’argent effectués avec ces cartes bancaires sont presque impossibles à tracer.
Ce qui les rend très attractives pour les fraudeurs. Les gendarmes du Rhône ont mis en lumière le fonctionnement de cette arnaque. « Les escrocs ont vite compris qu’ils allaient pouvoir utiliser ce moyen de paiement pour soutirer de l’argent à la future victime« , ont-ils expliqué.
Ce stratagème s’utilise alors dans diverses situations, comme des ventes en ligne, du chantage ou encore des demandes d’aide financière fictives. Sachez d’ailleurs que le procédé de cette escroquerie à la carte bancaire est très simple.
Une arnaque redoutable
En effet, l’escroc contacte une victime potentielle et lui demande d’acheter un coupon-recharge PCS. Ce dernier peut se trouver directement dans les bureaux de tabac. Une fois que la victime a acheté le coupon, l’arnaqueur exige qu’elle lui transmette le code inscrit sur ce dernier.
Ce code permet alors de créditer une carte PCS que l’escroc à la carte bancaire utilise pour lui. Cette technique devient encore plus efficace du fait que les escrocs utilisent souvent des identités fictives et des opérateurs étrangers.
« Il ressort que les numéros de téléphones utilisés ou les comptes internet pour recharger ces cartes sont des opérateurs étrangers avec des fausses identités. Il sera donc impossible pour les gendarmes de retrouver les escrocs« , rapporte Actu.fr.
À lireL’arnaque à la carte bancaire : ce virus vide votre compte bancaire en un instantFace à cette situation, la gendarmerie appelle à la plus grande prudence. Toute demande impliquant une transaction via une carte PCS doit immédiatement éveiller des soupçons. Les autorités insistent sur le fait qu’une vigilance reste essentielle pour éviter de tomber dans ce piège.
« Toute demande de transaction par carte PCS doit attirer votre attention et votre plus grande vigilance », préviennent les gendarmes. Pour se protéger, il ne faut jamais partager les codes d’un coupon-recharge PCS.
Il faut aussi vérifier soigneusement l’identité des personnes qui demandent ce type de paiement via cette carte bancaire. En cas de doute, vous pouvez vous rapprocher des forces de l’ordre.