Épargne des seniors : les 5 erreurs à bannir impérativement pour protéger votre argent

Les seniors doivent faire attention à ne pas réaliser ces cinq erreurs pour protéger leur épargne au quotidien.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La retraite représente une étape clé de la vie. Elle est souvent perçue comme un moment de stabilité et de réflexion sur la gestion du patrimoine accumulé. En revanche, pour celles et ceux qui souhaitent se constituer une épargne tardive, il y a des erreurs à ne pas faire.

Les solutions pour l’épargne des retraités

L’évolution des priorités financières avec l’âge nécessite un ajustement des stratégies d’investissement. À 70 ans, les options de placement se réduisent. Il faut donc faire des choix moins risqués pour son épargne.

Le profil investisseur doit à tout prix s’adapter pour limiter les pertes potentielles. Les actions volatiles peuvent se montrer très lucratives. En revanche, sachez qu’elles peuvent représenter un danger pour le capital.

Il faut donc abaisser la part des unités de compte non garanties dans les contrats d’assurance-vie. Selon les experts, l’assurance-vie reste tout de même un outil avantageux, notamment en matière de succession, même après 70 ans.

À lireLivret A : la bonne nouvelle est tombée pour 57 millions d’épargnants, c’est officiel

Le patrimoine immobilier joue aussi un rôle important dans la constitution de l’épargne des seniors. La résidence principale reste souvent le bien le plus précieux. Sachez qu’il peut se préserver dans le cadre familial grâce au démembrement de propriété.

Ce mécanisme permet de transmettre la nue-propriété aux héritiers. Et ce, tout en conservant l’usufruit. Une personne de 70 ans devra cependant céder 60 % de la valeur totale pour la nue-propriété. Cela reste une solution intéressante pour alléger la charge fiscale des héritiers.

Ces derniers n’auront pas de droits supplémentaires à payer lors de la transmission. Les seniors doivent aussi faire un bon choix d’horizon de placement pour leur épargne. Il faut qu’ils définissent une échéance réaliste en fonction de leurs besoins financiers futurs.

Des conseils à appliquer

Les investissements à long terme se montrent attrayants en raison des potentiels rendements. En revanche, ils les exposent à des risques élevés. Pour sécuriser leur épargne, les retraités devraient privilégier des placements à court ou moyen terme.

Mais ce n’est pas tout. Sachez que la transmission anticipée du patrimoine reste une stratégie souvent oubliée. Les donations représentent pourtant une opportunité fiscale avantageuse. Et ce, si elles sont bien planifiées.

Un parent peut transmettre jusqu’à 100 000 euros à chacun de ses enfants tous les quinze ans sans frais de mutation. Un couple avec deux enfants peut ainsi transmettre 800 000 euros en trente ans en toute franchise fiscale.

À lireCe détail majeur peut vous faire perdre votre exonération d’impôts sur ce placement d’épargne

De telles démarches permettent non seulement de réduire la base taxable de l’héritage, mais aussi de préserver le patrimoine familial. Enfin, l’assurance-vie reste un produit idéal pour les seniors qui souhaitent protéger et transmettre leur épargne.

Selon Planet.fr, ce placement offre des avantages fiscaux uniques. Il permet à chaque personne de percevoir jusqu’à 152 500 euros sans droits de succession. Et ce, sous réserve que les versements aient vu le jour avant les 70 ans de la personne qui fait la souscription.

Même après cet âge, l’assurance-vie reste un bon outil pour leur épargne. Elle offre des intérêts réguliers tout en permettant de retirer des fonds en cas de besoin.


Vous aimez cet article ? Partagez !

Envoyez cet article à vos amis, votre famille ou collègues...